Titre original :

Le syndrome de gougerot–sjogren : de la physiopathologie au comptoir, conseils et rôle du pharmacien d’officine

Mots-clés en français :
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren 
  • maladie auto-immune 
  • syndrome sec 
  • xérostomie 
  • xérophtalmie 
  • fatigue 
  • douleurs 
  • substituts salivaires et lacrymaux 
  • micronutrition 
  • aromathérapie 
  • phytothérapie 
  • éducation thérapeutique

  • Xérophtalmie
  • Qualité de la vie
  • Hyposialie
  • Conseil à l'officine
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren
  • Xérostomie
  • Syndromes de l'oeil sec
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE020
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 09/03/2023

Résumé en langue originale

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune systémique rare. Cette pathologie, au diagnostic complexe et dont la pathogenèse est encore en partie méconnue, est caractérisée par une triade symptomatique typique : associant, un syndrome sec à une fatigue et à des douleurs articulo-musculaires. Le traitement de cette pathologie reste particulièrement difficile car les médicaments ne servent uniquement à soulager les manifestations symptomatiques, mais aucun ne permet à l’heure actuelle de guérir définitivement cette maladie. Le pharmacien et son équipe officinale peuvent alors intervenir auprès des patients pour améliorer leur qualité de vie et l’inconfort procuré par la xérostomie, la xérophtalmie mais aussi par les autres manifestations extra-glandulaires. Diverses thérapeutiques complémentaires (micronutrition, homéopathie, phytothérapie, …) sont ainsi à la portée du pharmacien qui se doit de les maitriser au mieux. Le rôle du pharmacien passe également par des conseils avisés relatifs à l’environnement, au mode de vie ainsi que des règles hygiéno-diététiques dans une démarche préventive. Considéré comme acteur de santé publique, le pharmacien occupe une place importante dans l’accompagnement des patients atteints du syndrome de Gougerot- Sjögren en les orientant vers des programmes d’ éducation thérapeutique du patient.

  • Directeur(s) de thèse : Dine, Thierry

AUTEUR

  • Leroux, Perrine
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