Titre original :

État des lieux des pratiques dans l’abord des apprentissages en consultation de pédiatrie libérale

Mots-clés en français :
  • Pédiatrie libérale
  • difficultés d’apprentissage
  • pratiques

  • Pédiatrie
  • Apprentissage
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Pédiatres
  • Médecine – Pratique
  • Pédiatrie
  • Apprentissage
  • Pédiatres
  • Pratique professionnelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2023ULILM024
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/02/2023

Résumé en langue originale

Contexte: Les difficultés d’apprentissage sont fréquentes chez les enfants d’âge scolaire. Il n’existe pas de recommandation claire concernant l’abord des apprentissages chez l’enfant de plus de 7 ans. L’objectif de cette étude est de connaître les pratiques des pédiatres libéraux du Nord-Pas-de-Calais dans l’abord des apprentissages afin de savoir comment améliorer la prise en charge précoce des enfants avec difficultés d’apprentissage dans notre région. Méthodes : Étude épidémiologique observationnelle en deux temps. Une première partie descriptive recueillant par questionnaire les pratiques déclarées par les pédiatres. Puis une deuxième partie observationnelle prospective recueillant les pratiques lors des consultations abordant les apprentissages du 31/01/2022 au 03/07/2022. Résultats : 29 pédiatres (30%) ont répondu au questionnaire et 12 pédiatres (12%) ont participé au recueil prospectif. La part de l’abord des apprentissages dans leurs consultations était très variable (de 0 à 16 %). 62% des pédiatres utilisaient des tests normés, et cela, de manière adaptée au patient et à la situation. 14% des pédiatres utilisaient des tests non standardisés, 24% n’utilisaient aucun test. Le taux de formation était plus faible dans ces deux derniers groupes (36%) . L’indication plainte et dépistage systématique était principalement utilisée (respectivement 33% et 62% des consultations). Si l’indication facteur de risque était déclarée chez 45% des pédiatres lors du questionnaire, elle était peu utilisée lors du recueil prospectif (5% des consultations). Dans 32% des consultations, on concluait à un résultat anormal ou douteux. Si dans 74% des cas il s‘agissait de consultations pour plainte, pour 17 % de ces consultations, l’indication était un dépistage systématique. Les patients étaient orientés pour 27% des consultations vers des paramédicaux pour bilan ou suivi. Dans 19 % des cas, une réévaluation était programmée. Le recours à une évaluation de 3ème ligne était très rare (3 consultations soit 1,15%). Conclusion : L’abord des apprentissages en consultation libérale n’est pas uniforme chez les pédiatres du Nord-Pas-de-Calais avec une participation qui semble aléatoire et peu intensive. Les points à travailler seraient la formation, l’identification des facteurs de risques de troubles du neurodéveloppement et la place du dépistage systématique.

  • Directeur(s) de thèse : Cocatrix, Franelle

AUTEUR

  • Loosfeld, Mathilde
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