Titre original :

Prise en charge de la maltraitance infantile : comment une intervention auprès des internes de médecine générale influence leurs connaissances et leurs représentations

Mots-clés en français :
  • Maltraitance infantile
  • médecine générale
  • formation

  • Violence envers les enfants
  • Résidents (médecine)
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Maltraitance des enfants
  • Internat et résidence
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM485
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/11/2022

Résumé en langue originale

La maltraitance infantile est une cause importante de morbi-mortalité pédiatrique ayant des conséquences tout au long de la vie de l’individu. Les médecins généralistes, principaux concernés par le suivi médical des enfants, rencontrent de nombreuses difficultés concernant le dépistage et la prise en charge de la maltraitance infantile au cabinet. Nous nous sommes demandés comment une intervention auprès des internes de médecine générale par des acteurs de la protection de l’enfance influence leurs connaissances et leurs représentations sur la maltraitance infantile et sa prise en charge en médecine générale. Nous avons réalisé une étude quantitative avant/après auprès des internes de médecine générale de la faculté de médecine de Lille via des questionnaires anonymes en ligne. Une formation était organisée pour les internes du groupe intervention par le médecin référent protection de l’enfance dans le Nord, médecin de la CRIP et par un médecin de PMI. Le critère de jugement principal est l’évolution du score au questionnaire. 59 internes du groupe intervention et 43 internes du groupe témoin ont participé à l’étude. Les internes ont obtenu un score moyen de 60/100 au questionnaire 1 (avant l’intervention). Le score était statistiquement plus élevé pour les internes ayant effectué un stage en PMI et pour les internes ayant reçu au moins 2 types de formation sur la maltraitance infantile. Au 2nd questionnaire, le score moyen du groupe intervention a davantage progressé que celui du groupe témoin avec une différence statistiquement significative. Par ailleurs, après l’intervention, nous avons observé une modification de plusieurs freins déclarés. Au total, une formation pour les internes de médecine générale par le médecin référent maltraitance du département et un médecin de PMI semble avoir un impact positif sur les connaissances des internes et sur les freins déclarés.

  • Directeur(s) de thèse : Eeckhout, Gwendoline

AUTEUR

  • Dreville, Anabelle
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