Titre original :

Conseils aux parents à la sortie de maternité : vidéos à l’intention des parents après consensus des professionnels

Mots-clés en français :
  • Audiovisuel
  • soins du nouveau-né
  • post-natal
  • éducation

  • Soins postnatals
  • Parents et nourrissons
  • Éducation des patients
  • Vidéo en services de santé
  • Soins du nourrisson
  • Information aux parents
  • Parents
  • Éducation pour la santé
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM242
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/09/2022

Résumé en langue originale

La préparation à la naissance et à la parentalité passe par l’acquisition de connaissances à tous les moments de la période prénatale. La vidéo est devenue l’un des modes d’acquisition des connaissances les plus prisés par la génération des jeunes parents. Objectif : Organiser et compléter l’offre de vidéos faite aux jeunes parents dans une maternité universitaire de type 3. Matériel et Méthodes : Analyse de l’existant des vidéos disponibles pour les femmes enceintes de l’Hôpital Jeanne de Flandre. Enquête qualitative de type « focus groupe » auprès de professionnels et de femmes ayant récemment accouché concernant les thèmes qu’il serait nécessaire d’aborder, notamment concernant la période du retour à la maison. Résultats : A partir des 16 thèmes évoqués par les professionnels et des 8 thèmes évoqués par les jeunes mères, 12 vidéos ont été construites sous la forme de séquences courtes. Pour chacune d’entre elle, les connaissances médicales et pratiques françaises ont servi de référence (recommandations, carnet de santé, …). Certaines vidéos déjà existantes ont été retravaillées afin de les rendre plus compréhensibles. Toutes les vidéos ont été vues et critiquées par les équipes médicales de la maternité, puis sous-titrées. Discussion/conclusion : La confection de vidéos professionnelles et consensuelles à destination des femmes enceintes est possible. Elle demande cependant beaucoup de temps et de persévérance, un consensus médical de qualité étant un préalable indispensable à leur confection. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique.

  • Directeur(s) de thèse : Subtil, Damien

AUTEUR

  • Karar, Samy
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre