Titre original :

Évaluation de l’utilisabilité de la nouvelle plateforme du portfolio « facmed » par les internes de médecine générale lillois et appréciation de leur ressenti : étude quantitative

Mots-clés en français :
  • Pédagogie médicale
  • enseignement et éducation
  • conception centrée sur l'utilisateur
  • interne de médecine générale
  • portfolio

  • Portfolios en éducation
  • Plateformes d'apprentissage en ligne
  • Enseignement médical
  • Résidents (médecine)
  • Enseignement médical
  • Enseignement à distance
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM503
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/12/2022

Résumé en langue originale

Introduction : Dans un souci de simplification des échanges et en vue d’une meilleure implantation du portfolio, le DMG lillois a mis en place une nouvelle plateforme d’hébergement en ligne : « facmed ». L’utilisabilité d’un système (norme ISO 9241-11) est quantifiable grâce à un score, le System Usability Scale. Il établit une note puis la corrèle à des adjectifs permettant de qualifier précisément l’ergonomie d’une plateforme. L’objectif principal était d’évaluer l’utilisabilité de cette nouvelle plateforme par les IMG lillois. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer leurs ressentis vis-à-vis de ce changement et d’explorer des pistes d’améliorations. Méthodes : L’étude était quantitative, descriptive, transversale et monocentrique, menée à partir d’un questionnaire conçu sur GoogleForms®. Le critère d'inclusion était d'être IMG lillois et d’avoir utilisé la plateforme. Les analyses statistiques ont été réalisées via le logiciel Excel® et le site biostaTGV®. Le critère de jugement principal était le score d’utilisabilité exprimé sous forme de moyenne avec intervalle de confiance à 95%. Les différentes promotions ont été comparées via test de Student. Résultats : Sur les 554 IMG lillois, 192 ont répondu, 184 résultats ont été analysées, soit une participation de 33%. La moyenne des scores obtenue par les trois promotions est de 73,9 (IC95 : [71,9 ; 76,0]). D’après ce résultat l’utilisabilité est qualifiée de « bonne ». Le degré d’acceptabilité probable de cette plateforme par les IMG est élevé. Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les différentes promotions. Conclusion : Une plateforme plus efficiente facilitera l’appropriation du portfolio par les IMG. Cependant d’autres axes comme le tutorat et la clarification des traces d’apprentissage restent indispensables à développer pour une meilleure adhésion.

  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Messiaen, Valerian
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre