Titre original :

Prise en charge de l’arrêt cardiaque extrahospitalier : évaluation de la performance des internes de médecine générale par la simulation

Mots-clés en français :
  • Réanimation cardio-pulmonaire
  • arrêt cardio-respiratoire extrahospitalier
  • simulation
  • formation
  • interne de médecine générale
  • évaluation
  • performance

  • Arrêt cardiaque
  • Coeur -- Réanimation
  • Réanimation cardiorespiratoire
  • Résidents (médecine)
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Arrêt cardiaque hors hôpital
  • Réanimation cardiopulmonaire
  • Internat et résidence
  • Formation par simulation
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM497
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 30/11/2022

Résumé en langue originale

Contexte : L’Arrêt Cardiaque est une urgence vitale que toute personne, en particulier tout médecin, devrait savoir prendre en charge correctement. L’Arrêt Cardiaque ExtraHospitalier (ACEH) est un évènement rare en médecine générale mais pas pour autant anecdotique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la performance à la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) de base en tant que primo-intervenant des Internes de Médecine Générale (IMG) de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé (FMMS) de Lille. Méthode : 54 IMG ont été convoqués entre juin et juillet 2022 pour être évalués, à l’aide de la simulation, sur un scénario d’ACEH de 5 minutes. Un score global sur 37 points, obtenu en additionnant les 37 items d’une grille d’évaluation, permettait d’évaluer les IMG sur toutes les étapes de la RCP de base. La grille d’évaluation était divisée en 6 sous-catégories, chacune faisant l’objet d’une note intermédiaire. Chaque candidat était filmé et noté à postériori par 3 examinateurs. Les données épidémiologiques étaient recueillies à la fin de la simulation par un questionnaire en ligne. Un débriefing avec rappels théoriques avait lieu à la fin de chaque demi-journée. Les données sont présentées en médiane (Interquartile 25–75) et une valeur de p<0,05 est considérée comme significatif. Résultats : 44 IMG ont été inclus. Le score global obtenu est de 6,2 [5,3-7,2] sur 10. Les sous-catégories les moins bien réussies sont la mise en sécurité initiale (0 [0-0] sur 10), l’évaluation de la respiration (2,5 [0-5] sur 10) et les insufflations (1,7 [1,3-2,1] sur 10). Concernant le massage cardiaque externe, 56,8% des étudiants s’arrêtent de masser au cours de la RCP, 75% ne placent pas correctement leurs mains entre elles et la profondeur et la fréquence des compressions sont incorrectes chez respectivement 81,8 et 56,8% des candidats. Le défibrillateur est oublié par 29,5% des étudiants. Le jeune âge et la formation pratique et/ou théorique dans l’année écoulée sont associés à une meilleure performance. Conclusion : L’évaluation de la performance des IMG de la FMMS à la prise en charge d’un ACEH met à jour des lacunes dans la plupart des étapes de la RCP de base. Un recyclage plus fréquent de la formation théorique et pratique en mettant l’accent sur les étapes les moins bien validées permettrait d’améliorer les compétences et la performance.

  • Directeur(s) de thèse : Ledein, Marie - Ficheux, Guillaume

AUTEUR

  • Camphuis, Antonin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre