Titre original :

Bilan éducatif en médecine générale : place des outils dans le recueil et la conservation des informations

Mots-clés en français :
  • Médecine générale, diagnostic éducatif, outils

  • Education des patients
  • Education des patients
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Dossier médical personnel
  • Education du patient comme sujet
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Relations médecin-malade
  • Guide de bonnes pratiques
  • Dossiers médicaux électroniques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M064
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/04/2014

Résumé en langue originale

Contexte : La HAS a établi dans ses recommandations un support d’entretien pour aider au recueil des informations du diagnostic éducatif. Ces recommandations semblent difficiles à appliquer en pratique de médecine générale ambulatoire. La plupart des médecins généralistes pratiquent une activité d’ETP de façon plus ou moins formalisée. De plus, la HAS, dans ses recommandations concernant la tenue du dossier médical en médecine générale, ne propose pas de place spécifique pour le diagnostic éducatif. Question : Que pensent les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais de l’usage d’outils pour la recherche et la conservation des éléments du diagnostic éducatif ? Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de médecins généralistes impliqués en ETP. Les entretiens ont été rendus anonymes, enregistrés et intégralement retranscrits puis ont fait l’objet d’une double analyse. Le recrutement s’est poursuivi jusqu’à la saturation des informations. L’analyse a été effectuée à l’aide du logiciel de recherche qualitative N-Vivo. Résultats : 10 entretiens ont été réalisés. L’étude a montré que les éléments du diagnostic éducatif recherchés par les médecins généralistes sont ceux qui ont été énoncés par la HAS. La plupart des éléments sont conservés en mémoire. Seuls certains éléments sont formalisés en général. Aucun médecin ne conserve le diagnostic éducatif dans un endroit spécifique du dossier médical informatique. Peu de médecins utilisent des outils. La plupart envisageraient d’utiliser un outil qui soit facile à remplir, qu’on puisse faire évoluer, et placé dans un endroit spécifique du dossier médical informatique. D’autres n’envisagent pas d’utiliser d’outils car ils estiment connaître suffisamment bien leurs patients. Conclusion : L’étude montre donc que les médecins généralistes utilisent peu d’outils pour rechercher et conserver les informations du diagnostic éducatif. La plupart d’entre eux suggèrent la possibilité d’utiliser un nouvel outil qui serait plus adapté à leur pratique que ce qui est proposé actuellement.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Tavernier, Benoît

AUTEUR

  • Rémond-Mahieux (Rémond), Ludmila
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