Titre original :

Création d’une formation par serious game sur la prise en charge des infections urogénitales bactériennes de la femme pour des médecins généralistes dans le cadre du développement professionnel continu

Mots-clés en français :
  • Développement professionnel continu

  • Jeux sérieux
  • Formation médicale continue
  • Appareil urinaire -- Infections
  • Organes génitaux femelles -- Infections
  • Soins de santé primaires
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Infections urinaires
  • Infections de l'appareil reproducteur
  • Maladies urogénitales de la femme
  • Soins de santé primaires
Mots-clés en anglais :
  • Educational program
  • serious game
  • primary health care
  • urinary tract infection
  • genital infection
  • antibiotics

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM475
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/11/2022

Résumé en langue originale

Introduction : L’objectif de ce travail était de créer une formation sur la prise en charge des infections urogénitales bactériennes de la femme sous forme de serious game pour les médecins généralistes dans le cadre de l’orientation prioritaire du DPC n°2. L’objectif général était d’améliorer le contrôle et la prévention de ces infections ainsi que les prescriptions antibiotiques qui en résultent. Les objectifs intermédiaires étaient de permettre au médecin de s’approprier les dernières données validées sur le sujet, de maîtriser les indications et modalités de réalisation des examens complémentaires, de mettre en oeuvre une stratégie de prise en charge adaptée en fonction du diagnostic et de la situation, de savoir mobiliser les différentes ressources disponibles pour une prescription optimale, d’identifier les situations à risque et les facteurs favorisant l’antibiorésistance. Méthode La formation a été créée conformément au cahier des charges de la HAS. Le programme a été élaboré en vue d’être développé sous forme de serious game, un format numérique utilisant des technologies propres aux jeux vidéo facilitant l’apprentissage. Les sources pour l’élaboration des scénarios sont les dernières recommandations des sociétés scientifiques. Résultats : Une formation de 4 heures a été créée comprenant un pré-test, suivi d’un premier niveau abordant les infections urinaires de la femme jeune, un deuxième niveau abordant les infections génitales basses et la syphilis, un troisième niveau les infections urinaires à risque de complication et à EBLSE, un quatrième niveau, mêlant l’ensemble des thématiques. Le programme se clôture par un post-test. A chaque étape, l’utilisateur doit obtenir un taux de réussite minimal afin de progresser dans la formation et 90% des réponses positives au post-test sont attendues pour valider l’action de DPC. La formation est validée par le CNGE Formation. Conclusion : Ce travail a permis la création d’une formation sur les infections urogénitales dédiée aux médecins généralistes sous un format innovant afin de compléter l’offre d’actions de DPC du nouveau triennal 2023-2025.

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Nicolas, Bérénice
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