Titre original :

Vécu d’un patient sourd d’une consultation avec son médecin généraliste

Mots-clés en français :
  • Sourds
  • médecine générale
  • communication
  • consultation médicale

  • Surdité
  • Consultation médicale
  • Relations médecin-patient
  • Personnes malentendantes
  • Consultation médicale
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM454
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/10/2022

Résumé en langue originale

Introduction : La surdité est le handicap sensoriel le plus fréquent en France. Les Sourds se définissent comme une communauté à part entière avec des spécificités et une culture propre. Ils pratiquent le plus souvent la LSF. L’accès aux soins pour les patients sourds s’est développé dans les années 1990 avec des médecins signeurs et la création des UASS. Malheureusement, leur implantation n’est pas égale sur tout le territoire. De nombreuses études montrent un moins bon accès aux soins des patients sourds à cause des difficultés qu’ils rencontrent vis-à-vis de leur handicap. L’objectif principal de cette étude est d’étudier le vécu des patients Sourds d’une consultation avec leur médecin généralise. L’objectif secondaire est d’étudier les pistes possibles pour améliorer la prise en charge des patients Sourds. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi dirigés auprès de 10 patients du Nord-Pasde- Calais. Utilisation de l’analyse phénoménologique inductive. Résultats : Notre étude montre que les patients Sourds placent la communication avec leur médecin généraliste comme une problématique essentielle des consultations. On remarque qu’une relation commence à se mettre en place avec leur médecin généraliste mais celle-ci est le plus souvent déséquilibrée. Ce déséquilibre entraine un mécontentement de la part des patients Sourds par rapport aux inégalités qu’ils subissent à cause de leur handicap. On retrouve une « médecine paternaliste » avec l’absence de choix proposés par leur médecin. Ils proposent d’améliorer les connaissances des médecins sur la population Sourde et sont demandeurs d’une base de signes pour améliorer la communication. Ils souhaitent également continuer à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour améliorer leur relation avec leur médecin. Conclusion : Les patients Sourds sont plutôt mécontents de leur prise en charge en soins primaires. La communication est une problématique essentielle pour eux dans leur relation avec leur médecin généraliste. Ils souhaiteraient que les médecins connaissent mieux la manière de communiquer avec eux et augmentent leurs connaissances sur la communauté sourde.

  • Directeur(s) de thèse : Ponchant, Maurice

AUTEUR

  • Boulogne, Marie
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