Titre original :

Etat des lieux des stages ambulatoires (N1 et SASPAS) dans plusieurs villes de France à partir des données extraites de la base de données de GELULES®

Mots-clés en français :
  • Stage ambulatoire
  • évaluation
  • troisième cycle
  • formation
  • N1
  • SASPAS

  • Internes (médecine
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Étudiant médecine
  • Stage de formation clinique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM119
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022

Résumé en langue originale

Introduction : Pour l’interne en médecine générale, au moins un tiers du troisième cycle se déroule en stage ambulatoire (N1 et SASPAS). GELULES® est un outil en ligne d’évaluation des stages piloté par les étudiants dont le but est de guider les internes dans leur parcours et de signaler les dysfonctionnements. Certaines recherches se sont déjà penchées sur la qualité des stages de manière locale mais jamais au niveau national via un questionnaire commun. Matériel et Méthodes : Étude prospective, observationnelle, multicentrique, rétrospective avec un recueil prospectif. Les données ont été recueillies via le questionnaire en ligne de la plateforme GELULES. Étaient explorés « l’organisation générale », « l’activité de soins », « la pédagogie et l’enseignement théorique », « l’ambiance de travail » et « la possibilité d’être logé ». Chaque section était notée de 0 à 10 afin de produire une moyenne pondérée sur 10. L’étude regroupe 9 subdivisions de France métropolitaine et d’outre-mer du 01 janvier 2015 au 29 mars 2022. Résultats : Sur les 9307 évaluations collectées, la moyenne pondérée était de 8.027/10. Organisation générale : de bonnes conditions matérielles et d’hygiène (p<0.0001), passer entre 9h30 et 10h30 par jour en stage (p<0.001) étaient appréciés. Activité de soins : la présentation de l’organisation de la structure, du territoire, définir des objectifs et pouvoir exprimer ses attentes, bénéficier de rétroactions pédagogiques étaient des points critiques (p<0.0001). En supervision directe, participer activement à la décision médicale (p<0.0001), à l’examen clinique (p<0.001) étaient indispensables. En supervision indirecte le MSU devait être joignable, tandis que l’interne est demandeur de gestes techniques en autonomie. (p<0.01). Pédagogie et enseignement : il était important que l’interne puisse se rendre aux enseignements facultaires. Proposer un sujet ou un encadrement de thèse était apprécié (p<0.0001). Il existe une attente de contenus théoriques complémentaires, et indépendants de l’industrie (p<0.001). Ambiance de travail : la bienveillance dans l’encadrement, une charge de travail non clinique adaptée, le respect du temps personnel de formation, l’aisance avec les connaissances et la sanctuarisation des rétroactions apparaissaient comme des facteurs protecteurs du sentiment d’épuisement professionnel (p<0.005). Conclusion : Cette étude met en lumière une certaine qualité de ces stages ambulatoires. Les chiffres rassurants ne doivent pas masquer les pistes d’amélioration et la nécessaire remédiation des terrains de stage défaillants. Du fait de sa position, l’avis de l’interne doit être pris en compte afin de permettre un travail de veille et d’amélioration continue de ces stages en partenariat avec les institutions. La charte du MSU qui encadre le rôle de ce dernier et la place de l’étudiant reprend un grand nombre des points saillants de l’évaluation. De futures études permettront d’en mesurer l’impact.

  • Directeur(s) de thèse : Azzouz, Ramy

AUTEUR

  • Prunaux-Cazer, Amaury
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