Titre original :

L’éducation des patients atteints de cancers pulmonaires : une nouvelle mission du pharmacien d’officine

Mots-clés en français :
  • Cancer pulmonaire 
  • éducation thérapeutique du patient 
  • entretiens pharmaceutiques 
  • pharmacien 
  • anticancéreux oraux

  • Poumon‎ Cancer
  • Anticancéreux -- Effets secondaires
  • Médicaments -- Administration par voie orale
  • Conseil à l'officine
  • Adhésion au traitement médicamenteux
  • Antinéoplasiques
  • Éducation du patient comme sujet
  • Pharmaciens
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2022ULILE171
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 15/12/2022

Résumé en langue originale

Les cancers pulmonaires ne cessent de se développer dans notre société. Face à cette recrudescence, de nombreux traitements ont été développés avec notamment les anticancéreux oraux. Ces traitements peuvent être pris à domicile par les patients, qui nécessitent donc d’être formés à leur utilisation. C’est alors que le pharmacien, en tant que professionnel de santé de proximité entre en jeu. A travers les nouvelles missions qui lui sont confiées, celui-ci peut désormais s’entretenir avec le patient afin de le soutenir dans la prise en charge de sa pathologie. Que ce soit au sein de programmes d’ETP ou à l’officine sous forme d’entretiens pharmaceutiques, le pharmacien participe au transfert de compétences avec le patient. Amélioration de l’adhésion, gestion des effets indésirables, diminution de l’iatrogénie sont autant de thèmes que le pharmacien peut aborder avec le patient afin d’améliorer son rapport à la pathologie.

  • Directeur(s) de thèse : Lehmann, Hélène

AUTEUR

  • Samiez, Maxime
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre