Titre original :

Évaluation de la satisfaction des utilisateurs de la nouvelle version 2021 du site KitMédical par le questionnaire System Usability Scale (SUS)

Mots-clés en français :
  • KitMédical
  • SADM
  • questionnaire SUS
  • information médicale médecine générale
  • satisfaction

  • Systèmes d'aide à la décision
  • Médecine -- Ressources Internet
  • Médecine -- Prise de décision
  • Médecine générale
  • Médecins généralistes
  • Systèmes d'aide à la décision clinique
  • Prise de décision assistée par ordinateur
  • Internet
  • Médecine générale
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM418
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/10/2022

Résumé en langue originale

Introduction : KitMédical est une plateforme qui recense différents systèmes d’aide à la décision médicale (SADM) depuis 2016. Elle a notamment pour but de répondre aux besoins spécifiques des médecins généralistes. Elle est en constante évolution : mise à jour des sites référencés, élaboration de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes des utilisateurs (professionnels de santé et grand public). L’objectif principal de ce travail est d’évaluer la satisfaction de la dernière version de la plateforme KitMédical de décembre 2021 par les médecins généralistes. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive transversale chez les médecins généralistes. Notre questionnaire intégrait le questionnaire standardisé System Usability Scale (SUS) permettant l’étude de la satisfaction d’un produit ou d’un service. Nous avons également interrogé les médecins généralistes sur l’impact selon eux de l’utilisation des SADM, les outils les plus utilisés et la satisfaction des utilisateurs Premium. Le questionnaire a été diffusé via les réseaux sociaux auprès de potentiels utilisateurs de KitMédical, du 1er février 2022 au 30 juin 2022. Résultats : Nous avons reçu 147 réponses et 136 étaient exploitables : 65 % des répondants étaient des femmes, 26 % des internes, 40 % travaillaient dans le Nord-Pas de Calais. Leur âge moyen était de 31 ans. La moitié des utilisateurs ont connu le site via le bouche-à-oreille. Dans notre échantillon, 90 % des médecins estimaient que l’utilisation du site améliore leur pratique et 62 % déclaraient suivre les recommandations proposées. La plupart des répondants utilisaient KitMédical pour les liens vers des sites connus (74 %), les fiches conseils patient (47 %), la recherche de nouveaux SADM (45 %) ou de nouvelles recommandations (46 %). Le score de satisfaction était de 76,03 sur 100. Conclusion : Le taux de satisfaction de la nouvelle version du site KitMédical est bon : les utilisateurs ont confiance dans cet outil, jugé utile.

  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Despres-Dalle, Stéphanie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre