Titre original :

L’influence de l’hippothérapie sur l’utilisation du membre supérieur de l’enfant hémiplégique à travers une étude SCED

Mots-clés en français :
  • Hémiplégie infantile
  • paralysie cérébrale
  • hippothérapie
  • thérapie assistée par le cheval
  • TAC
  • single case experimental design
  • SCED
  • étude en cas unique à travers les sujets
  • mini-CHEQ
  • assisting hand assesment
  • AHA
  • goal attainment scaling
  • GAS

  • Hémiplégie
  • Hémiplégiques
  • Équithérapie
  • Membre supérieur
  • Enfants infirmes moteurs cérébraux
  • Hémiplégie
  • Équithérapie
  • Membre supérieur
  • Enfants handicapés
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine physique et réadaptation
  • Identifiant : 2022ULILM406
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 18/10/2022

Résumé en langue originale

Contexte : L’hémiplégie de l’enfant est une des causes principales du handicap moteur chez l’enfant. Ses conséquences sur les acquisitions et sur l’autonomie de nos patients ne sont pas négligeables. Sa prise en charge, notamment celle du membre supérieur, est un enjeu capital. L’hippothérapie permet d’améliorer les compétences motrices du tronc et des membres inférieurs, les troubles du tonus, de coordination ou d’équilibre. Or aujourd’hui, l’impact qu’elle peut avoir sur les membres supérieurs n’a pas encore était déterminé. Ce travail de thèse propose un protocole dont le but est d’évaluer l’impact que peut avoir l’hippothérapie sur l’utilisation du membre supérieur hémiplégique de l’enfant. Méthode : Proposition d’une étude expérimentale en cas unique en lignes de base multiples à travers 4 sujets et 3 réplications, randomisée. L’étude consiste en 3 phases, la première de durée variable entre 4 et 8 semaines, compte tenu d’une randomisation sur l’introduction de l’intervention. Tout au long de l’étude, l’enfant poursuivra une rééducation conventionnelle habituelle, et sera évalué par ses parents et l’équipe soignante par le biais du Mini-CHEQ et de la GAS. Lors de la deuxième phase, l’intervention consiste en la mise en place d’une séance d’hippothérapie hebdomadaire. Une dernière phase de 8 semaines sera identique à la première. Résultats attendus : Amélioration significative des scores de la GAS et du Mini-CHEQ. Caractérisation de l’influence de l’hippothérapie surajoutée à une thérapie conventionnelle dans l’utilisation du membre supérieur. Conclusion : La prise en charge de l’enfant hémiplégique n’est pas aisée. Un effet thérapeutique positif de l’hippothérapie sur l’utilisation du membre supérieur pourrait optimiser la prise en charge de ces enfants par une approche écologique.

  • Directeur(s) de thèse : Schill, Anne

AUTEUR

  • De Curières de Castelnau, Nathalie
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