Titre original :

Education thérapeutique du patient traité par antivitamine K : prise en charge à l’officine

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique , AVK , diagnostic éducatif , évaluation , officine, nouveaux anticoagulants par voie orale.

  • Antivitamines K
  • Traitement anticoagulant
  • Maladies iatrogéniques
  • Conseil à l'officine
  • Anticoagulants
  • Anticoagulants
  • Affection iatrogénique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2014LIL2E017
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 14/03/2014

Résumé en langue originale

La nouvelle Convention Nationale organisant les rapports entre les Pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie de 2012 définit les nouvelles missions des pharmaciens en termes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette dernière fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. L’éducation des patients permet de les aider à maintenir et/ou à améliorer leur qualité de vie, en améliorant l’équilibre de leur traitement et en diminuant le nombre de complications. Un programme d’ETP se décompose en plusieurs séquences : un diagnostic éducatif, une ou plusieurs séances d’éducation, une ou plusieurs séquences d’évaluation à plus ou moins long terme. La première thérapeutique concernée par l’ETP est l’anticoagulation par voie orale par les antivitamines K (AVK). Première cause d’hospitalisation pour accidents iatrogènes, l’éducation des patients traités par AVK vise dans un premier temps à réduire les risques de surdosage et donc les hémorragies graves que cela engendre. Cette étude, réalisée auprès de 8 patients sous AVK suivi durant une année à l’officine, a permis de comparer la population avant et après éducation, en terme de connaissance et d’équilibre du traitement. Elle montre, malgré le faible nombre de patients suivis, que l’éducation thérapeutique des patients traités par AVK est essentielle à la compréhension et au suivi rigoureux de l’équilibre du traitement par les patients eux-mêmes. L’ETP ouvre ainsi une nouvelle porte sur le métier de pharmacien, la pharmacie de demain se doit d’être encore plus à l’écoute du patient tant pour l’éduquer, le conseiller mais aussi pour le rassurer sur les thérapeutiques qui lui sont prescrites.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Dupont, Annabelle

AUTEUR

  • Vangeneberg, Mathilde
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre