Titre original :

Adhésion aux soins addictologiques et recontact téléphonique précoce des patients rencontrés aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Lille

Mots-clés en français :
  • Addiction
  • trouble de l’usage lié aux substances psychoactives
  • service d’urgence
  • rappels téléphoniques
  • adhésion aux soins
  • intervention brève
  • entretien motivationnel
  • alliance thérapeutique
  • soins continus

  • Toxicomanie
  • Patients -- Coopération
  • Addictologie
  • Troubles liés à une substance
  • Alliance thérapeutique
  • Observance par le patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2022ULILM377
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/10/2022

Résumé en langue originale

A l’heure actuelle, les patients souffrant d’un trouble de l’usage aux substances psychoactives transitent régulièrement par les services d’urgences. Leur passage représente une opportunité pour dépister et aborder les troubles de l’usage mais aussi une occasion pour le patient d’être orienté vers un traitement spécialisé. Cependant, l’adhésion aux soins spécialisés à leur sortie n’est pas évidente. Certaines études suggèrent que les interventions brèves fondées sur la motivation peuvent augmenter la participation à un traitement, d’autres que des efforts plus intensifs tels qu’un suivi téléphonique, peuvent être nécessaires pour fournir des liens efficaces. Dans un premier temps, l’analyse a consisté à observer l’impact d’une session de rappels téléphoniques précoces sur l’adhésion aux soins addictologiques dans les 3 mois suivant le passage aux urgences du CHU de Lille, des patients, souffrant d’un trouble de l’usage aux substances psychoactives. Dans un second temps, l’analyse a consisté à comparer les groupes selon le statut de l’adhésion aux soins puis selon le statut de la réponse au téléphone pour en décrire les caractéristiques sociodémographiques et diagnostiques. Au total, 286 patients ont été inclus dans l’étude et parmi eux 49,7 % ont répondu à au moins un appel téléphonique. La prévalence de l’adhésion aux soins dans les 3 mois suivant un passage aux urgences était de 32,52 % (intervalle de confiance à 95% [IC95 = 0,27 ; 0,38]. Les résultats ont montré une différence statistique (p<0,001) significative concernant le rappel téléphonique entre ceux qui ont adhéré aux soins et ceux qui n’ont pas adhéré aux soins : 69,9 % avaient répondu à au moins un appel téléphonique parmi les adhérents aux soins contre 39,9 % parmi les non adhérents aux soins. Ces premiers résultats vont dans le sens de notre hypothèse que les rappels téléphoniques pourraient améliorer l’entrée dans la filière des soins addictologiques chez un certain type de profils consommateurs. Ces observations encourageantes tendent à poursuivre les recherches sur l’étude d’un système de soins continus en addictologie qui adopte une démarche de soins ciblée et plus proactive visant à renforcer l’alliance thérapeutique avec le patient et à le rendre acteur de son rétablissement.

  • Directeur(s) de thèse : Lemahieu, Vincent

AUTEUR

  • Girard, Romane
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