Titre original :

Création d’un jeu de société destiné aux patients ayant un trouble de la personnalité borderline ou état limite

Mots-clés en français :
  • Trouble de la personnalité Borderline (TPB)
  • programme d’éducation thérapeutique (ETP)
  • thérapie cognitive et comportementale (TCC)
  • thérapie dialectique et comportementale (TCD)

  • Troubles de la personnalité
  • Thérapie comportementale dialectique
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Thérapie par le jeu
  • Trouble de la personnalité limite
  • Thérapie comportementale dialectique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2022ULILM373
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/10/2022

Résumé en langue originale

Le trouble de la personnalité borderline fait partie des troubles de la personnalité les plus fréquents en psychiatrie. Sa prévalence en population générale est de 1 à 3%. Il est également responsable de 10% des consultations en ambulatoire et sa fréquence en unités d’hospitalisations se situe entre 15 et 20%. De plus, à peu près 10% des patients ayant un TPB décèdent par suicide (Winsper.C, Leinchsenring.F). Actuellement, il existe quatre types de thérapies structurées et spécifiques au TPB, validées scientifiquement. Elles sont fréquemment associées à des programmes de psychoéducation. Néanmoins, en France, il existe que très peu de psychothérapeutes formés à la prise en charge du trouble de personnalité limite. Ce constat s’explique, d’une part, par les représentations négatives des soignants concernant le TPB et, d’autre part, par un diagnostic difficile à poser du fait de la fréquence de ses comorbidités : autres troubles de la personnalité, trouble de l’humeur, toxicomanie, syndrome de stress post traumatique. En outre, les formations sont coûteuses et doivent, le plus souvent, se réaliser à l’étranger. Ainsi, il constitue un véritable enjeu de santé publique. En partant de ces constats, se tourner vers d’autres médias utilisés en psychiatrie afin d’améliorer la prise en charge des patients ayant un TPB apparaît un enjeu essentiel. C’est pourquoi, dans le cadre de cette thèse, le choix a été fait de travailler sur la création d’un jeu de société spécifique du TPB. Tout d’abord, la revue de littérature que nous avons réalisée a permis de mettre en avant le rôle du jeu thérapeutique, chez une patientèle d’enfants, mais aussi, d’adultes pour des troubles psychiatriques variés tels que la dépression, l’anxiété ou le TSPT. Puis, nous avons détaillé le TPB, sa prise en charge ainsi que les programmes d’éducation thérapeutique (ETP) existant. Enfin, nous avons décrit le jeu de société que nous avons créé, nommé « Guide Your Mind », un jeu de rôle à choix narratif prenant place dans un univers fantastique. Il a été conçu avec l’aide d’une psychologue formée aux thérapies cognitives et comportementales et d’une auteure. Ses principaux objectifs sont de permettent aux joueurs ayant un TPB d’acquérir ou de renforcer des compétences de gestion émotionnelle, et de bénéficier d’un entrainement aux habilités sociales détaillées dans la thérapie dialectique comportementale (TCD) de Marsha.Linehan : thérapie spécifique du trouble borderline et présentant le plus haut niveau de preuves scientifiques. Une dimension à visée psychoéducative a également été intégrée au jeu.

  • Directeur(s) de thèse : Amad, Ali

AUTEUR

  • Uzan, Elie
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