Titre original :

Déterminer les éléments qui permettent aux internes en fin de SASPAS d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des patient(e)s ayant une problématique avec l’alcool

Mots-clés en français :
  • Alcool
  • SASPAS
  • compétences

  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Alcoolisme
  • Addictologie
  • Qualifications professionnelles
  • Internat et résidence
  • Stage pratique guidé
  • Alcoolisme
  • Médecine de l'addiction
  • Compétence clinique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM359
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 11/10/2022

Résumé en langue originale

Contexte : La consommation d’alcool est une problématique majeure en France et surtout dans les Hauts-De-France. En 2009 l’alcool était la 2ème cause de mortalité évitable après le tabac et serait également responsable de 49000 décès par an. La prise en charge des patients qui présentent une problématique avec l’alcool nécessite des compétences particulières en addictologie. Méthode : Nous avons mené une étude descriptive transversale, monocentrique, réalisée auprès des internes de médecine générale de l’université de Lille en fin de 5ème semestre terminant leur SASPAS, basée sur un questionnaire d’auto évaluation des compétences. A partir de la note obtenue à l’évaluation des compétences, nous avons créé 2 groupes d’internes. Nous avons comparé ces deux groupes pour voir si le score de compétences était influencé par : la formation théorique durant l’internat, la formation spécifique en addictologie, la note de l’évaluation du savoir et la formation par le MSU durant le SASPAS. Résultats : Sur les 26 internes ayant répondu au questionnaire 88,5%(n=23/26) des internes avaient une note de compétences supérieure à la moyenne. Le groupe 1 était composé de 23 internes dont le score de compétences était supérieur à la moyenne et le groupe 2 composé de 3 internes dont le score était inférieur à la moyenne. Nous n’avons pas montré de différence significative entre les 2 groupes pour la formation théorique durant l’internat, la formation spécifique, et la note de l’évaluation du savoir. Nous avons mis en évidence une différence significative entre les deux groupes pour le critère « rôle du MSU ». Conclusion : Notre étude a mis en évidence que le principal déterminant permettant l’acquisition des compétences dans la prise en charge par les internes des patients ayant une problématique avec l’alcool, semble être la formation pratique par le MSU durant le stage de SASPAS. Nous n’avons pas mis en évidence de rôle significatif de la formation théorique, des connaissances théoriques et la réalisation d’un stage en addictologie possiblement par un manque de puissance. Ces résultats confirment la réelle valeur ajoutée du stage en SASPAS qui est un pilier dans la formation des internes en médecine générale.

  • Directeur(s) de thèse : Delannoy, José

AUTEUR

  • Moniez, Thomas
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