Titre original :

Rôle du développement de l'enfant et influence de l'environnement sur la communication enfant/praticien

Mots-clés en français :
  • Psychologie de l'enfant
  • relation dentiste-patient
  • communication interpersonnelle chez l'enfant
  • langage de l'enfant

  • Enfants -- Psychologie
  • Relations dentiste-patient
  • Communication interpersonnelle chez l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Langage de l'enfant
  • Relations dentiste-patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2014LIL2C004
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 15/01/2014

Résumé en langue originale

L’odontologie pédiatrique est une forme d’engagement, l’enfant au cabinet dentaire n’étant pas aisé à prendre en charge dans sa globalité. Beaucoup de praticiens rencontrent en effet des difficultés à prendre en charge de jeunes patients. De ce fait, les praticiens volontaires doivent décoder la psychologie de l’enfant. La communication étant la base de la relation entre l’enfant et le praticien, il est utile d’en comprendre les mécanismes et de les appliquer en fonction de l’enfant, de son âge, de son niveau de développement tant physique que psychologique et cognitif sans toutefois oublier de prendre en compte les paramètres environnementaux, externes à l’enfant qui peuvent influer sur la relation patient-praticien. Ce travail a pour but d’accompagner le chirurgien-dentiste dans sa réflexion quant à l’enfant qui se trouve devant lui afin de lui donner les outils nécessaires à une meilleure compréhension de la personne lui faisant face.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Zieba, Thomas

AUTEUR

  • Doyen, Aurélie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification