Nouveaux modes de communication et d’interaction employés par l’industrie pharmaceutique depuis la pandémie de COVID-19
- COVID-19
- communication
- information
- promotion
- DMOS
- digitalisation
- congrès
- visite médicale
- code de la Santé Publique
- territorialité
- e-Congrès
- marketing digital.
- Covid-19
- Crises sanitaires
- Politique pharmaceutique
- Systèmes de communication
- Industrie pharmaceutique
- Télémédecine
- Législation comme sujet
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2022ULILE145
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 14/11/2022
Résumé en langue originale
La pandémie de la COVID-19 a eu un impact sans précédent sur l’industrie pharmaceutique et sur la globalité de notre économie. L’industrie pharmaceutique en est un exemple très intéressant avec l’émergence de nouveaux moyens de communication et d’interaction ainsi que la digitalisation de moyens déjà existants pré-COVID : visite médicale à distance, e-congrès, influenceurs en santé, réseaux sociaux, podcasts et web-émissions. Ces modes de communications présentent de nombreux avantages mais posent de nombreuses questions par rapport à l’adaptation de la réglementation en vigueur afin qu’elle leur soit applicable. De ce fait, la question de la nécessité de la mise en place d’un cadre juridique spécifique à ces nouveaux modes d’interaction peut se poser afin de s’adapter à leur évolution pendant et post-COVID.
- Directeur(s) de thèse : Maillols-Perroy, Anne-Catherine
AUTEUR
- Laazzabi, Yacout