Titre original :

Exploration des besoins en information des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique lors de l’initiation de leur biomedicament

Mots-clés en français :
  • Rhumatisme inflammatoire chronique 
  • biomédicament 
  • adhésion thérapeutique 
  • recherche qualitative

  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Biomédicaments
  • Relations pharmacien-patient
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Observance par le patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2022ULILE141
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 30/09/2022

Résumé en langue originale

Suite à la sollicitation des rhumatologues de l’établissement, la mise en place d’une activité de pharmacie clinique au sein de l’Hôpital De Jour (HDJ) de rhumatologie a été actée. Il s’agirait de proposer un entretien pharmaceutique lors de l’initiation d’un biomédicament chez les patients atteints de Rhumatisme Inflammatoire Chronique (RIC). Cet entretien aurait lieu à la suite de la consultation du rhumatologue et de l’IDE. Il permettrait d’optimiser l’adhésion thérapeutique du patient au biomédicament. L’objectif de cette étude était d’explorer les besoins d’informations des patients vis-à-vis de leur biomédicament à l’issue du process d’initiation en HDJ. Ce recueil permettrait d’adapter au mieux l’activité de pharmacie clinique aux attentes des patients. Il s’agissait d’une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens individuels semi-compréhensifs. Suite à l’initiation du biomédicament, les interviewés espéraient reprendre une vie normale et lui conféraient un caractère de perfection renvoyant à une idéalisation de celui-ci. Ce biomédicament avait néanmoins ses limites aux yeux des interrogés et amenait les informateurs à adhérer au biomédicament par différents mécanismes. Ils adhéraient par nécessité, par positivisme ou par compréhension. Le sentiment d’être rassuré et en confiance était partagé par les interviewés. Ils demeuraient néanmoins dans le flou sur certaines thématiques. Les informateurs conféraient un rôle d’expert du médicament au pharmacien. Ils lui donnaient un rôle de transmission d’informations sur le biomédicament et un rôle de répétiteur des autres intervenants. Comme pour toute activité de pharmacie clinique, il a été mis en évidence qu’une approche centrée sur le patient était indispensable pour une bonne efficience. L’entretien pharmaceutique doit être personnalisé. Il est, dans l’idéal, positionné à un moment adéquat et ciblé selon les besoins des patients identifiés en amont. Sa coordination avec la consultation du rhumatologue et de l’IDE est indispensable pour que la prise en soin interdisciplinaire soit la plus cohérente possible. Il conviendra de recueillir le vécu des patients suite à la mise en place de ces entretiens pharmaceutiques au sein de l’HDJ afin de s’assurer de leur efficience.

  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Antoine

AUTEUR

  • Boudjabout, Cylia
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