Titre original :

État des données de la littérature autour de démarches éducatives pour la goutte et le risque vasculaire

Mots-clés en français :
  • Goutte 
  • éducation thérapeutique.

  • Urique, Acide
  • Goutte (maladie)‎
  • Acide urique
  • Sang
  • Goutte articulaire
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2022ULILE133
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 28/09/2022

Résumé en langue originale

La goutte est une arthrite chronique touchant près de 1% de la population mondiale. En tant que pharmacien au CHU de Lille, nous avons identifié de nombreux patients goutteux hospitalisés au sein des services. Ces patients souffrent également de nombreuses comorbidités. Ce constat nous amène à un questionnement sur le besoin en éducation de ces patients. L'objectif principal était d’effectuer un état des lieux de la littérature sur les connaissances actuelles des patients goutteux puis dans un deuxième temps d’identifier les méthodes d'éducations disponibles concernant la goutte, mais aussi relatives au risque vasculaire. Pour répondre à ces questions, un recueil de la littérature rapportant 28 articles au total a été réalisé. Un défaut de connaissances des patients goutteux a été mis en évidence, démontrant un besoin d’une meilleure éducation. L'éducation thérapeutique pour la goutte et les maladies vasculaires a fait ses preuves, ainsi dans l'optique de la mise en place d'entretiens thérapeutiques dans notre établissement, nous avons distingué les méthodes les plus appropriées. Les éducations incluant le patient en tant qu’acteur de sa prise en charge sont les plus probantes notamment grâce aux eTools. La connaissance de la maladie et de ses traitements permet une amélioration de l’auto-gestion et la confiance des patients. En conclusion, ce travail renforce l’idée d’un besoin en éducation des patients goutteux, que ce soit pour la goutte ou le risque vasculaire en général.

  • Directeur(s) de thèse : Rousselière, Chloé

AUTEUR

  • Cazin, Manon
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre