Titre original :

Réglementation de la publicité en faveur des produits de santé en France

Mots-clés en français :
  • Réglementation 
  • publicité 
  • promotion des produits de santé 
  • médicament 
  • complément alimentaire 
  • dispositif médical 
  • cosmétique.

  • Produits de santé
  • Médicaments -- Publicité
  • Pharmacie‎ Publicité
  • Commerce‎ Réglementation
  • Surveillance post-commercialisation des produits de santé
  • Publicité s'adressant directement au consommateur
  • Sécurité des patients
  • Industrie pharmaceutique
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2022ULILE129
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 26/10/2022

Résumé en langue originale

La communication promotionnelle en faveur des produits de santé en France existe depuis de nombreuses années et ne cesse d’évoluer au fil du temps et des avancées technologiques. Les industries pharmaceutiques lui allouent une part non négligeable de leurs ressources économiques et humaines, et utilisent de nombreux moyens pour communiquer aussi bien vers les professionnels de santé que vers le grand public. Sur le marché actuel, nous pouvons retrouver différents types de produits : médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, cosmétiques … Chaque statut réglementaire implique le respect d’une réglementation spécifique en matière de publicité et les règlementations associées à chaque statut diffèrent en bien des points. Certaines sont strictes et extrêmement contrôlées, d’autres plus souples voire laxistes. Néanmoins certains produits bien que possédant des statuts réglementaires différents, restent proches au niveau de leur composition et de leurs propriétés, rendant très arbitraire la limite entre les statuts. Une harmonisation des réglementations ne serait-elle pas bénéfique, afin de limiter les communications promotionnelles hasardeuses, et ainsi promouvoir le bon usage de ces produits et limiter les mésusages et les risques pour la santé publique ?

  • Directeur(s) de thèse : Lehmann, Hélène

AUTEUR

  • Planchon, Victoire
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre