Titre original :

Prévalence d'élèves susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale : rédaction du protocole d'étude

Mots-clés en français :
  • Harcèlement scolaire
  • dépistage
  • médecine générale
  • médecin généraliste
  • soins primaires

  • Harcèlement en milieu scolaire
  • Médecins généralistes
  • Violence en milieu scolaire
  • Dépistage
  • Harcèlement
  • Soins de santé primaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM342
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/10/2022

Résumé en langue originale

Contexte: Selon le psychologue Dan Olweus, un élève est victime de harcèlement scolaire "lorsqu’il est exposé de manière répétée et à long terme à des actions négatives" dans un contexte de déséquilibre de force entre la victime et les agresseurs. Selon les études et les pays, la proportion d'élèves impliqués dans les situations de harcèlement scolaire est estimée entre 9 et 30%. Celui ci expose la victime à de nombreuses complications psychiatriques et sociales. Il n'existe actuellement pas de données concernant la proportion d’élèves susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale et aucune recommandation relative à son dépistage en soins primaires. Ce travail a pour but de réaliser la rédaction d'un protocole d'étude s'intéressant au dépistage du harcèlement scolaire par le médecin généraliste. La question posée est: Quelle est la prévalence d'élèves âgés de 8 à 17 ans révolus susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire consultant en cabinet de médecine générale dans le Nord et le Pas-de-Calais? Méthode: Rédaction d'un protocole d'une étude quantitative descriptive et transversale. Une recherche bibliographique a été réalisée afin de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur le dépistage du harcèlement scolaire en soins primaires. Différents experts ont été sollicités afin d'élaborer avec précision le protocole d'étude qui a été soumis au Comité de Protection des Personnes en vue du démarrage de l'inclusion. Résultats: Le travail collaboratif avec les différents experts et partenaires a permis l'élaboration d'un protocole pour la conduite d'une étude descriptive transversale. Le travail de rédaction de ce protocole a duré 15 mois. Le Comité de Protection des Personnes Sud-Est II a émis un avis favorable pour le démarrage de l'étude. Conclusion: Le harcèlement scolaire est une problématique importante notamment du fait des conséquences psychologiques, psychosomatiques et sociales auxquelles font face les victimes et auxquelles sont confrontés les médecins généralistes. En l'absence de données épidémiologiques, il nous a paru essentiel de réaliser une étude permettant d'avoir une première idée sur la proportion d'élèves susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale. La rédaction d'un protocole d'étude précis et rigoureux est une étape indispensable. Les résultats de cette étude ouvriront la possibilité d'études de plus grandes envergures, notamment des études d'intervention de santé pouvant aboutir à la mise en place d'un dépistage systématique du harcèlement scolaire en soins primaires.

  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Challout, Salma
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