Titre original :

L’éducation thérapeutique du patient hypertendu

Mots-clés en français :
  • Hypertension artérielle, éducation thérapeutique, observance, règles hygiéno-diététiques, automesure tensionnelle, rôles du pharmacien d’officine, antihypertenseurs

  • Éducation des patients
  • Hypertendus
  • Éducation du patient comme sujet
  • Hypertension artérielle
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2014LIL2E015
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 24/03/2014

Résumé en langue originale

Près de 12 millions de français reçoivent un traitement antihypertenseur, l’hypertension artérielle (HTA) est donc la maladie chronique la plus fréquente en France. L’HTA est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. La plupart du temps asymptomatique, elle est à l’origine de complications majeures touchant le coeur, les vaisseaux, les reins, les yeux, le cerveau… Les règles hygiéno-diététiques font partie intégrante de la prise en charge de l’HTA qui nécessite souvent également des traitements médicamenteux. Cependant ces mesures ne sont que rarement suivies et le patient n’adhère pas toujours au traitement antihypertenseur. Les objectifs tensionnels ne sont atteints que chez 50% des patients traités. La prise en charge des patients hypertendus doit donc être améliorée. L’éducation thérapeutique fait partie des nouvelles missions du pharmacien d’officine et permet de rendre le patient autonome, responsable et acteur de sa santé. Grâce à sa proximité et à sa formation, le pharmacien a un rôle important à jouer dans l’amélioration de la prise en charge des patients hypertendus, notamment en ce qui concerne l’optimisation de l’observance du traitement, le respect des règles hygiéno-diététiques et la pratique de l’automesure tensionnelle.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dine, Thierry

AUTEUR

  • Hautin , Louise
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