Titre original :

Amélioration de la prise en charge de l'arrêt cardiaque en équipe par les infirmiers en salle d'accueil des urgences vitales : pédagogie par la simulation en santé : évaluation de l'acquisition de compétences après séance de simulation

Mots-clés en français :
  • Simulation en santé in situ
  • arrêt cardiaque
  • formation par la simulation
  • pédagogie

  • Arrêt cardiaque
  • Hôpitaux -- Personnel infirmier
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Analyse des pratiques (formation)
  • Infirmières -- Formation
  • Arrêt cardiaque
  • Personnel infirmier hospitalier
  • Formation par simulation haute fidélité
  • Pratique professionnelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine d'urgence
  • Identifiant : 2022ULILM302
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 30/09/2022

Résumé en langue originale

Contexte: Les urgences vitales telles que l'Arrêt Cardiaque (AC) doivent bénéficier d'une prise en charge optimale. La simulation fait partie des techniques recommandées pour l'apprentissage du savoir-faire, du savoir-être pour l'amélioration du travail d'équipe. L'objectif de cette étude est de démontrer une amélioration lors de la prise en charge de l'AC en Salle d'Accueil des Urgences Vitales par le personnel paramédical après formation en simulation en santé in situ et ainsi permettre la mise en place pérenne de formations pour le personnel des urgences de l'hôpital Saint Vincent de Paul. Méthode: Une évaluation des pratiques professionnelles a été réalisée en deux temps. Initialement un questionnaire visant à dégager la zone proximale de développement des équipes. Puis une formation en simulation en santé in situ. Résultats: Amélioration du délai de reconnaissance de l'AC passant de 33 à 10 secondes en moyenne. Le MCE est débuté entre 12 et 14 secondes après la reconnaissance de l'AC. Le DSA est posé plus rapidement, avec un gain de 2 minutes et 18 secondes en moyenne à l'issue de la formation. Amélioration de la communication sécurisée avec 100 % de communication adaptée à l'issue de la formation. Discussion : La formation par la simulation in situ permettra d'améliorer les pratiques professionnelles en concordance avec les recommandations en vigueur, d'améliorer le confort de travail ainsi que la sécurité patient. Conclusion : Cette étude permet de mettre en avant la zone proximale de développement du personnel sur la prise en charge des urgences vitales et ainsi de proposer une formation adaptée par la simulation en santé in situ.

  • Directeur(s) de thèse : Dubois, Louis

AUTEUR

  • Mabille, Sixtine
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