Titre original :

État de stress aigu et trouble de stress post-traumatique de l’enfant et de l’adolescent : travail préparatoire à la création d’un outil de dépistage à destination des médecins travaillant aux urgences pédiatriques

Mots-clés en français :
  • Trouble de stress post-traumatique
  • trouble de stress aigu
  • dépistage
  • enfants
  • adolescents
  • urgences

  • État de stress post-traumatique
  • Enfants -- Psychopathologie
  • Adolescents -- Psychopathologie
  • Urgences en pédiatrie
  • Troubles de stress traumatique aigus
  • Troubles de stress post-traumatique
  • Diagnostic précoce
  • Pédopsychiatrie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2022ULILM214
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 15/09/2022

Résumé en langue originale

Le trouble de stress aigu et le trouble de stress post-traumatique sont des pathologies fréquentes en population générale dont les comorbidités et conséquences psychiques pour les patients qui en souffrent imposent une prise en charge précoce. Dès lors, le dépistage large et précoce de ces troubles représente un véritable enjeu de santé publique. Toutefois, à ce jour, les outils de dépistage destinés aux enfants et adolescents sont peu nombreux, pour la plupart non adaptés au DSM V, peu adaptés aux spécificités pédiatriques de ces pathologies, avec un temps de passation ne permettant qu’un dépistage ciblé. Partant de ces constats, nous avons mené un travail en deux temps destiné à sélectionner des items pouvant servir à la création d’un outil de dépistage rapide qui pourrait être utilisé par les médecins de première ligne. Ainsi, nous avons mené une étude observationnelle rétrospective monocentrique sur 158 dossiers de patients exposés à un évènement traumatique évalués par les pédopsychiatres des urgences psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalo-Universitaire de Lille. Nous avons calculé la fréquence à laquelle chacun des symptômes de trouble de stress aigu et de stress post-traumatique étaient rapportés, ainsi que la sensibilité et la spécificité de ces symptômes dans ce contexte d’évaluation. Dans un second temps, nous avons diffusé un questionnaire auprès de médecins de première ligne, recevant des enfants ou adolescents en contexte d’urgence afin d’adapter notre réflexion en tenant compte des difficultés rencontrées dans ce contexte particulier de prise en charge, de leurs habitudes cliniques, et de leurs besoins. A partir de ces résultats nous avons proposé une sélection de six items pouvant s’intégrer dans un outil de dépistage rapide du trouble de stress aigu et du trouble de stress post-traumatique de l’enfant et de l’adolescent. Si ce travail vient répondre à un besoin des médecins recevant des enfants et adolescents en contexte d’urgence, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour définir la forme, les modalités de cotation de l’outil, ainsi que la stratégie la plus efficace pour qu’un tel outil soit utilisé de façon large par les médecins de première ligne

  • Directeur(s) de thèse : Bastien, Axel

AUTEUR

  • Degrave, Mathilde
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