Titre original :

Enquête auprès des IFSI et IFAS du Grand-Lille : proposition d'un module d'auto-formation à l'hygiène bucco-dentaire des personnes à besoins spécifiques pour les étudiants paramédicaux infirmiers et aides-soignants

Mots-clés en français :
  • Patients à besoins spécifiques

  • Autoformation
  • Soins infirmiers -- Étude et enseignement
  • Aides-soignants
  • Bouche -- Soins et hygiène
  • Éducation des patients
  • Formation en ligne
  • Questionnaires
  • Hygiène buccodentaire
  • Éducation en santé dentaire
  • Odontologie
  • Enquêtes et questionnaires
  • Auxiliaires de santé
  • Odontologie en santé publique
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2022ULILC036
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 23/06/2022

Résumé en langue originale

L'objet de cette thèse est le fruit d'une expérience professionnelle de son auteur en tant que personnel soignant paramédical. Ce travail a pour objectif de proposer un outil de formation pour le futur personnel soignant paramédical, afin de les guider dans la prise en charge de l'hygiène bucco-dentaire des patients à besoins spécifiques en santé orale. Elle a pour but d'apporter une réponse adaptée à la nécessité de ces soins. La première partie est consacrée à la présentation du profil des patients à besoins spécifiques en santé orale et leur santé bucco-dentaire. Un focus est ensuite fait sur la formation des soignants paramédicaux infirmiers et aides-soignants et les obstacles qu'ils rencontrent au quotidien à la réalisation de ces soins. Pour faire suite, sont mis en lumière les failles de la formation actuellement proposée. Elles ont été identifiées par une enquête menée, par questionnaires, auprès des étudiants infirmiers et aides-soignants des IFSI et IFAS du Grand-Lille. Le questionnaire a permis d'évaluer leur ressenti vis à vis de la formation sur l'hygiène bucco-dentaire et sa prise en charge, actuellement dispensée. Il a permis de réaliser un diagnostic sur les carences des formations actuelles. Ce travail de thèse se termine par une réponse concrète au besoin identifié en présentant la création d'un module d'auto-formation, à destination des IFSI et IFAS, de manière à pallier les freins révélés au préalable grâce à l'enquête.Ce module a été mis en ligne sur Moodle®.

  • Directeur(s) de thèse : Pruvost, Charlotte

AUTEUR

  • Achard, Selma
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre