Titre original :

Projet professionnel des étudiants à l’entrée et à la sortie des études odontologiques : enquête à la Faculté d’Odontologie de l’Université de Lille

Mots-clés en français :
  • Epidémiologie

  • Étudiants en odontostomatologie
  • Étudiants -- Orientation professionnelle
  • Odontostomatologie -- Pratique
  • Dentistes
  • Université de Lille -- Étudiants
  • Étudiant dentisterie
  • Comportement de choix
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2022ULILC035
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 22/06/2022

Résumé en langue originale

Peu de données sont disponibles dans la littérature pour comprendre les motivations des étudiants à choisir la filière odontologie et leurs projets professionnels. Une enquête par questionnaire a été conduite auprès des étudiants inscrits en 2020-2021 en 2e année ou en 6e année des études odontologiques à la Faculté d’odontologie de l’Université de Lille. Le projet professionnel global des étudiants est sans trop de surprise celui d’un exercice libéral en zone semi-urbaine. L’exercice d’omnipratique ne semble pas les séduire. L’immersion dans le monde professionnel au cours des stages en cabinet de ville influence le projet professionnel ; celui-ci tend à s’affiner en fin de cursus, conséquence d’une vision plus « réaliste » du métier. Les étudiants sont satisfaits du choix de la filière odontologie même si celui-ci semble peu ou pas éclairé. Parmi les critères motivants le choix de la filière odontologie en PACES, ceux ayant trait au confort de vie semblent déterminants. L’engagement dans la vie professionnelle est source d’inquiétude à deux niveaux. D’un côté les étudiants se sentent peu compétents dans la gestion d’un cabinet dentaire et les tâches administratives qui s’y rattachent. D’un autre côté l’exercice de certaines disciplines est redouté et une profonde frustration se fait ressentir dans les deux promotions interrogées concernant leur formation initiale. Ce travail laisse entrevoir les évolutions à réfléchir dans la formation pour améliorer l’insertion professionnelle et accompagner les étudiants dans la construction d’un projet professionnel répondant aux attentes des territoires.

  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Bertin, Loïc
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