Titre original :

Maladie d’addison : évaluation du besoin d'éducation thérapeutique auprès des patients et professionnels de santé

Mots-clés en français :
  • Maladie d’addison
  • insuffisance surrénale chronique
  • hydrocortisone
  • fludrocortisone
  • éducation thérapeutique du patient
  • endocrinologie
  • glandes surrénales
  • pharmacien d’officine et hospitalier.

  • Addison, Maladie d'
  • Insuffisance surrénale
  • Patients‎ Coopération
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Maladie d'Addison
  • Continuité des soins
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Observance par le patient
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2022ULILE106
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 23/09/2022

Résumé en langue originale

La maladie d’Addison ou insuffisance surrénale chronique est une pathologie endocrinienne rare, mais pouvant avoir de graves conséquences. Elle se manifeste par un double déficit en hormones glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes qui parfois peut engager le pronostic vital. La difficulté de la maladie réside dans l’adaptation du traitement médicamenteux au quotidien. Par conséquent, il apparaît que l’éducation thérapeutique doit être systématiquement intégrée dans le parcours de soins de ces patients. À ce jour, en France ainsi qu’au CHU de Lille, l’éducation thérapeutique prend un tournant considérable, mais a cependant encore beaucoup de retard vis-à-vis de la prise en charge des maladies rares. Nous avons donc étudié auprès des patients atteints de la maladie d’Addison, des médecins endocrinologues et des équipes pharmaceutiques quel était le besoin d’éducation thérapeutique du patient addisonien.

  • Directeur(s) de thèse : Henry, Héloïse

AUTEUR

  • Vanriest, Caroline
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