Titre original :

Impact du transport pneumatique sur la stabilité des anticorps monoclonaux : évaluation du stress mécanique in situ et rédaction du cahier des charges d’une étude de stabilité

Mots-clés en français :
  • Anticorps monoclonal
  • transport pneumatique
  • transport manuporté
  • stress mécanique
  • étude de stabilité
  • cahier des charges
  • techniques analytiques

  • Transport pneumatique
  • Stabilité
  • Anticorps monoclonaux
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2022ULILE096
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 16/09/2022

Résumé en langue originale

Contexte : Dans la littérature scientifique, les études de stabilité des anticorps monoclonaux après transport pneumatique ne détaillent pas de façon quantitative le système de transport utilisé (intensité et nombre de pics de secousses), entraînant une difficulté d’extrapolation des résultats. Objectifs : Le but de ce travail est la caractérisation quantitative du système pneumatique du Centre Oscar Lambret de Lille, la détermination de la ligne la plus à risque de secousses et de ce fait de stress mécanique, et la comparaison de ce mode de transport à un transport manuporté. Ces paramètres seront ensuite pris en compte lors de la rédaction du cahier des charges pour une étude de stabilité à visée des industriels pharmaceutiques et des universitaires. Matériels et méthodes : Pour caractériser le transport pneumatique et le transport manuporté par caisse et par chariot, un accéléromètre est utilisé, fixé à quatre types de contenants (poches ou seringue). Les mesures sont réalisées en triplicata pour chaque contenant (n=4) et chaque service (n=5). Pour chaque mesure, l’AUC de la distribution de l’accélération et le nombre de pics d’accélération sont calculés, et des tests non paramétriques de type Wilcoxon-Mann-Whitney bilatéraux sont utilisés pour tester la significativité au seuil de 5%. Pour la rédaction du cahier des charges, les différents types d’instabilités et les techniques analytiques à mettre en place ont été déterminés grâce à la littérature. Résultats : Les nombres de pics pour des forces supérieures à 3g, 5g et 10g sont de 9 à 140 fois plus importants pour le transport pneumatique. Ce mode de transport est également le seul présentant des pics d’accélération de forces supérieures à 15g, faisant de celui-ci le transport le plus à risque de stress mécanique, et donc d’instabilités physiques. La ligne la plus à risque est celle de l’UIRC, et aucune différence n’a pu être établie en fonction du type de contenant. Grâce à ces résultats, un cahier des charges d’une étude de stabilité type a ainsi pu être rédigé. Conclusion : Ce mémoire permet de comprendre les différents stress mécaniques subis par les anticorps monoclonaux lors de leur transport, de pouvoir mettre en place les techniques analytiques adéquates, et d’apporter une aide à la caractérisation quantitative d’un transport pneumatique.

  • Directeur(s) de thèse : Feutry, Frédéric

AUTEUR

  • Barreau, Pauline
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