Titre original :

État des lieux des connaissances des internes de médecine générale de Lille sur la prise en charge des plaies chroniques

Mots-clés en français :
  • Cicatrisation de plaies
  • médecine générale
  • internat et résidence
  • bandages
  • ulcère
  • pied diabétique
  • escarre

  • Lésions et blessures
  • Cicatrisation
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Résidents (médecine)
  • Plaies et blessures
  • Cicatrisation de plaie
  • Prise en charge de la maladie
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM184
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 30/06/2022

Résumé en langue originale

Introduction : Une plaie est considérée comme chronique après quatre à six semaines d’évolution . Véritable enjeu de santé publique, les plaies chroniques concernent plus de 650 000 patients par an. Elles sont en évolution croissante du fait du vieillissement de la population et de l’avancée des maladies chroniques tel que le diabète. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des internes de médecine générale sur la prise en charge des plaies chroniques. Matériel et Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive, monocentrique, réalisée auprès des internes de médecine générale de la faculté de Lille, via un questionnaire en ligne avec une analyse quantitative. Résultats : Quatre-vingt-dix-sept pourcents des internes interrogés jugent que la prise en charge des plaies chroniques est un sujet important ou indispensable. Seulement 1% des internes interrogés se sentent à l’aise sur la prise en charge des plaies chroniques. La moitié des internes interrogés (53%) ne se sentent pas compétents dans ce domaine. Ces perceptions divergent avec la bonne réussite du test de connaissance (15,57/ 20 de note moyenne). Les internes ont acquis les mesures clefs de de prévention mais présentent des lacunes dans leur mise en application. La plus grande difficulté se porte sur l’élaboration d’un protocole de soin où 95% des internes se déclarent en difficulté pour le choix du pansement adapté à la plaie. La principale source d’apprentissage pour 68% des internes se déroule lors de stages pratiques et notamment grâce à la transmission des connaissances IDE. Interrogés sur les axes d’évolution, 78% des internes sont demandeurs de protocoles de soins disponibles en ligne, 70 % des internes d’une application smartphone, 56% de cours théoriques et de TP pratiques en 3eme cycle. Discussion : Les sources d’apprentissages des internes sont disparates, il n’y a pas de référentiel commun. Malgré de bonnes bases théoriques les internes ne se sentent pas à l’aise dans leur prescription. L’intérêt marqué des internes pour ce sujet nous pousse à réfléchir sur des axes d’amélioration de notre formation. Proposer un référentiel numérique commun pourrait être utile pour améliorer les connaissances. Faire intervenir un IDE ou médecin expert lors de groupe d’échange de pratique pourrait faire avancer le partage de connaissances et la collaboration interprofessionnelle.

  • Directeur(s) de thèse : Kuczera, Perrine

AUTEUR

  • Lietaert, Valentine
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