Titre original :

Apports et perspectives de la réalité virtuelle dans le cadre de la formation des étudiants en chirurgie dentaire

Mots-clés en français :
  • Odontologie

  • Étudiants en odontostomatologie
  • Chirurgie dentaire
  • Réalité virtuelle en médecine
  • Simulation par ordinateur
  • Pédagogie
  • Apprentissage
  • Réalité augmentée
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Enseignement dentaire
  • Étudiant dentisterie
  • Simulation numérique
  • Formation par simulation
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2022ULILC018
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 04/05/2022

Résumé en langue originale

La montée en puissance des technologies du numérique, et notamment de la réalité virtuelle dans la formation par la simulation en chirurgie dentaire, suscite un intérêt grandissant parmi les enseignants et les étudiants. De nombreuses questions accompagnent toutefois cet engouement pour ces nouvelles approches pédagogiques : quels en sont les principes ? quelle efficacité pour la formation ? quelle fiabilité ? quelles utilisations ? Comment les faire fonctionner correctement et les entretenir aux vues des ressources humaines et matérielles de l’université ? Quelles solutions et alternatives pédagogiques devant un champ de contraintes de plus en plus complexe dans l’enseignement en santé ? Cette thèse a pour objet d’apporter des éléments de réponse documentés et illustrés à ces interrogations. Après avoir retracé les grandes lignes de l’histoire de la simulation en odontologie, ce travaille dresse un état de l’art des simulateurs dentaires virtuels et des autres outils pédagogiques numériques disponibles. Il fait ensuite l’analyse des avantages et inconvénients, opportunités et points de vigilance de ces différentes technologies et de leur applicabilité technique et organisationnelle pour la formation des chirurgiens-dentistes.

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • De la Fontaine, Amaury
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre