Titre original :

Evaluation qualitative des connaissances, des représentations et des croyances des patients consultants en MPS, au sujet des soins qui y sont dispensés

Mots-clés en français :
  • Etude qualitative, Maisons et pôles de santé, parcours de soins, coordination des soins, qualité des soins, pluri-professionnelle, besoin du patient

  • Maisons de santé
  • Patients -- Satisfaction
  • Centres de santé communautaires
  • Satisfaction du patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M018
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/01/2014

Résumé en langue originale

Contexte : Les maisons et pôles de santé (MPS) ont été définies comme un lieu d’exercice qui devait rassembler plusieurs professionnels de santé libéraux du premier recours. Notre région est touchée par les effets de la démographie médicale. Les problèmes de sous dotation médicale et de disparité de l’offre de soins ont conduit à une forte mutation de l’exercice libéral, amenant une tendance au regroupement, notamment en MPS. Objectif : Explorer les représentations des patients sur les soins dispensés dans les Maisons et Pôles de santé du Pas-de-Calais. Méthode : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs a été menée au sein de deux MSP du Pas de Calais (Laventie et Fruges) en utilisant une approche par théorisation ancrée. Le codage ouvert, se basant sur le verbatim retranscrit, a été réalisé avec le support électronique du logiciel NVIVO 9®. Résultats : Le patient connaissait bien le système de soins dans lequel il cheminait au cours de son parcours médical. Il exprime plusieurs besoins qu’il espère combler lorsqu’il fait le choix d’être pris en charge en MSP. Un besoin de sécurité qui se manifeste par la volonté d’éviter des événements indésirables. Un besoin d’humanisme au sens du partage, en double sens, du médecin vers le patient et du patient vers les professionnels et les autres patients. Et un besoin de confort en concordance avec l’évolution des exigences sociétales. Conclusion : Les avis des patients pourraient sans doute permettre de continuer à revaloriser et à réorganiser notre système de soins qui reste la meilleure des organisations selon l’OMS. La question est de savoir si l’émergence des MPS relèvera ces quelques défis.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Leruste, Sébastien

AUTEUR

  • Velson, Luc Durlain
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