Titre original :

Un « serious game » pour optimiser la prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires basses en médecine générale

Mots-clés en français :
  • Serious game
  • développement professionnel continu
  • antibiotiques
  • infections respiratoires basses
  • médecins généralistes

  • Développement professionnel continu
  • Jeux sérieux
  • Appareil respiratoire -- Infections
  • Antibiothérapie
  • Médecins généralistes
  • Formation continue
  • Infections de l'appareil respiratoire
  • Antibactériens
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM178
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 29/06/2022

Résumé en langue originale

Introduction : Ce travail avait pour but d’élaborer un jeu sérieux pour former les médecins généralistes dans le cadre du DPC. L’objectif était d’améliorer la pertinence de la prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires basses. Les objectifs secondaires étaient de mieux faire connaitre le problème de l’antibiorésistance, de renforcer les connaissances sur l’antibiothérapie dans les IRB, de réduire l’incidence des infections par des mesures d’hygiène et de prévention. Méthode : Le cahier des charges de l’HAS a été utilisé pour créer cette formation. Son élaboration a été faite sous forme de serious game, pour obtenir un résultat ludique et attrayant, avec les technologies des jeux vidéo appliquées à des fins d’apprentissage. Les sources des scénarios ont été les recommandations actuelles de l’antibiothérapie dans les infections respiratoires basses. Le thème principal était une mise en situation au cabinet, avec pour objectif de terminer la journée en réussissant les différents niveaux. La société HYGIE PRODUCTIONS est responsable de l’informatisation sous forme de jeu sérieux. Résultats : La formation dure 3 heures, et est constituée d’un pré-test, puis un niveau 1 portant sur un rappel de connaissances où l’ensemble des informations doivent être lues pour accéder au niveau 2. Celui-ci est au sujet des bronchites aiguës, nécessitant 100% de bonnes réponses pour passer au niveau 3, qui correspond aux exacerbations de BPCO. Il est attendu 90% de réponses positives pour accéder au niveau 4, qui parle des pneumopathies aiguës communautaires. L’objectif est de 90% de bonnes réponses pour passer au niveau 5, au sujet des infections Covid-19. 100% de réponses valides sont attendues pour arriver au post-test, qui reprend les mêmes questions que le pré-test. Le participant doit y répondre entièrement pour valider le DPC. La validation par l’ANDPC est en attente, et le jeu sérieux sera disponible probablement fin 2022. Conclusion : Ce travail a permis l’élaboration d’un jeu sérieux, dédié à la formation des médecins généralistes dans le cadre du DPC. Pour garantir un ajustement du programme aux nouvelles recommandations, une veille bibliographique sera appliquée, ainsi que l’évaluation par les participants, qui sera fournie au chef de projet pour optimiser la formation. Il s’agit de la première formation de ce type sur l’antibiothérapie des infections respiratoires, les jeux sérieux sont en pleine expansion dans l’apprentissage.

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Tutin, Elodie
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