Titre original :

Regards croisés entre médecins généralistes et orthophonistes : connaissances des médecins généralistes sur l’orthophonie et attentes en termes de formation

Mots-clés en français :
  • Orthophonie
  • généraliste
  • connaissances
  • entretiens
  • formation

  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Médecins généralistes
  • Orthophonistes
  • Relations interprofessionnelles
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Médecins généralistes
  • Orthophonie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM128
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2022

Résumé en langue originale

Contexte : Depuis 1978, de nombreux rapports et travaux ont révélé comme problématique le manque de connaissances des médecins généralistes sur l’orthophonie. A l’heure où le rôle du médecin généraliste est devenu central et où l’orthophonie devient une discipline de plus en plus présente dans le système de soins, il est temps d’agir. L’objectif principal de cette thèse était de recenser les connaissances et les attentes de médecins généralistes en termes de formation ; savoir s’ils souhaitaient être formés, comment et sur quels sujets. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative fondée à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de 15 médecins généralistes et de 15 orthophonistes des Hauts-de-France du 04/10/2021 au 16/02/2022. Leurs réponses et leurs remarques ont été retranscrites et analysées selon une méthode inspirée de l’analyse phénoménologique interprétative, afin d’appréhender leurs connaissances et leurs attentes. Résultats : A l’unanimité, médecins et orthophonistes souhaitaient que plus d’informations soient délivrées aux médecins. La majorité des médecins et des orthophonistes souhaitait développer les champs de compétences et les pathologies bénéficiant de prises en soins orthophoniques. Contrairement aux médecins, les orthophonistes suggéraient un point sur la prescription. La plupart des médecins et des orthophonistes souhaitait aborder le dépistage, et notamment savoir quand orienter un patient vers l’orthophoniste (quand prescrire, comment orienter, quels critères pour l’orthophonie, des notions de dépistage…). En effet, le manque de connaissances des médecins expliquait le manque d’initiative des médecins, le défaut d’orientation et les retards de prise en soins que cela impliquait. Concernant les modalités, les des médecins souhaitaient des rencontres interactives avec des orthophonistes, tout comme les orthophonistes eux-mêmes, permettant des échanges interprofessionnels. Une grande partie des participants citaient spécifiquement la formation médicale s’inscrivant dans la FMC. Conclusion : Les avis recueillis dans cette thèse auprès des médecins permettent de connaître leurs attentes en termes de formation, en plus de confirmer leur souhait d’en apprendre davantage sur l’orthophonie. Un support destiné à une formation a été créé à partir des données recueillies, en collaboration avec une orthophoniste.

  • Directeur(s) de thèse : Bardoux, Alain

AUTEUR

  • Hannotte, Alexis
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