Titre original :

Remplacements en médecine de ville effectués par les internes de médecine générale de la promotion Pasteur (2017) de la faculté de médecine de Lille au cours de leur internat

Mots-clés en français :
  • Médecine générale
  • étudiant médecine
  • enseignement spécialisé en médecine
  • main-d’oeuvre en santé

  • Médecins -- Remplacement
  • Médecine générale
  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Internat et résidence
  • Étudiant médecine
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM060
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/04/2022

Résumé en langue originale

Contexte : Il est actuellement question de retarder l’obtention des licences de remplacement des étudiants en médecine. Un argument souvent repris est celui du problème de la démographie médicale qui s’aggraverait. Il n’existe pas de donnée chiffrée étayant cet argument en dehors des 62 997,5 jours de remplacement ayant eu lieu en 2019 dans le Nord et le Pas-de-Calais, toutes spécialités confondues. Cette étude vise à quantifier la pratique des remplacements en médecine de ville au cours de l’internat. Méthode : Étude épidémiologique descriptive par questionnaire distribué à l’ensemble des internes de la promotion Pasteur de la faculté de médecine de Lille lors du dernier GEP du cursus universitaire. Résultats : 142 questionnaires ont été complétés. Un total de 1939 jours de remplacement ont été effectués par les répondants. 64% des internes ont remplacé au cours de l’internat, 21.7 jours en moyenne. La prise d’une disponibilité et la pratique du remplacement durant l’internat ont une relation statistiquement significative. Les internes trouvent en général leurs remplacements via leurs connaissances et leurs anciens MSU. 40% des internes effectuant des remplacements remplacent au moins un de leurs anciens MSU. Les stages ambulatoires semblent déterminants pour la réalisation des premiers remplacements. Conclusion : Cette étude apporte des éléments chiffrés suggérant voire appuyant d’éventuelles décisions à venir des décideurs. Un travail de recherche sur les particularités du cursus des internes prenant une disponibilité permettrait d’apporter des éléments étayant la mise en place d’un statut particulier leur permettant d’effectuer des remplacements.

  • Directeur(s) de thèse : Quersin, François

AUTEUR

  • Delabre, Florent
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