Titre original :

Place actuelle du médecin généraliste dans le dépistage et la prise en charge des troubles envahissants du développement et plus spécifiquement de l’autisme

Mots-clés en français :
  • Autisme, troubles envahissants du développement, dépistage, diagnostic, prise en charge, formation, médecin généraliste, Enfants atteints de troubles du développement, Autisme -- Diagnostic, Médecins généralistes, Troubles envahissants du développement de l'enfant -- diagnostic, Trouble autistique -- diagnostic

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2012LIL2M117
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/06/2012

Résumé en langue originale

Contexte : Avec une prévalence respective de 10 à 30 pour 10000 et de 60 à 70 pour 10000, l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED) en général sont un problème de santé publique. Il a été démontré qu'un dépistage et une prise en charge précoce améliore le pronostic des enfants avec TED malheureusement ces enfants sont encore diagnostiqués trop tardivement et ce notamment du fait d'un manque de formation des praticiens de première ligne sur cette question. Méthode I Une revue de la littérature a été réalisée dans le but de fournir aux médecins généralistes les connaissances actuelles nécessaires pour appréhender le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des TED. La formation des médecins généralistes sur l'autisme et les TED et leurs connaissances sur le sujet ainsi que leurs représentations sur cette question ont été évaluées par une enquête qualitative sur la base de questionnaires adressés à 100 étudiants en DCEM4 à la faculté de médecine de Lille et à 150 médecins généralistes exerçant dans le nord -pas-de-calais. Pour définir la place actuelle des médecins généralistes dans le parcours des enfants avec TED une enquête qualitative a été réalisée sur la base d'un questionnaire adressé à 50 familles dont l'enfant est suivi au Centre ressource autisme de Lille. Résultats : Notre étude a mis en évidence que 83% des étudiants en médecine et 91% des médecins généralistes interrogés pensent ne pas avoir de connaissances suffisantes sur l'autisme et les TED, les signes précoces de dépistage sont encore mal connus ainsi que la conduite à tenir devant un enfant qui présente des troubles. Dans la majorité des cas, le médecin généraliste est le premier professionnel consulté par les familles ayant des inquiétudes sur le développement de leur enfant ; pour 67% des familles interrogées ces inquiétudes n'ont pas été entendues et elles ont du faire seules des démarches pour que leur enfant ait un diagnostic et une prise en charge, de fait le médecin traitant a été exclu du parcours de l'enfant.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Kéchid, Géraldine

AUTEUR

  • Dukuray, Aminata
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification