Titre original :

Conception d’une épreuve de résolution de faits arithmétiques s’inscrivant dans un projet de création d’une batterie d’évaluation de la cognition mathématique

Mots-clés libres :
  • cognition mathématique ; évaluation ; faits arithmétiques ; additions ; multiplications
  • mathematical cognition ; evaluation ; arithmetic facts ; additions ; multiplications
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_089
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 07-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

L’évaluation des troubles des apprentissages mathématiques nécessite l’utilisation de tests normés et standardisés. Ce jour, les outils disponibles n’évaluent pas tous les mêmes habiletés numériques (Lafay et al., 2014). Cette présente étude s’inscrit donc dans une démarche de création d’une nouvelle batterie de la cognition mathématique se voulant la plus exhaustive possible en matière d’épreuves et reposant sur des modèles théoriques récents. Plus précisément, dans le cadre de ce mémoire universitaire, deux épreuves permettant une évaluation rapide et dynamique des compétences du sujet dans le domaine des faits arithmétiques seront créées. Le champ de la cognition mathématique étant vaste, il semble primordial de fournir aux orthophonistes des épreuves courtes et sensibles afin de tenir compte des contraintes temporelles de l’évaluation orthophonique. De plus, selon De Visscher et Noël (2014b), les enfants présentant un trouble des apprentissages mathématiques rencontreraient systématiquement des difficultés dans la mémorisation des faits numériques. Les orthophonistes pourront donc utiliser ces épreuves pour objectiver la présence de difficultés dans ce domaine et procéder à un éventuel diagnostic de déficit cognitif numérique, à la lumière de l’ensemble des habiletés mathématiques évaluées chez le sujet.

Résumé traduit

The assessment of mathematical learning disabilities requires the use of normed and standardised tests (Lafay et al., 2014). To date, the tools available do not all assess the same numerical skills. This study is therefore part of an effort to create a new test of mathematical cognition that is as comprehensive as possible in terms of tests and is based on recent theoretical models. More precisely, within the framework of this university dissertation, two tests allowing a rapid and dynamic evaluation of the subject's competences in the field of arithmetical facts will be created. As the field of mathematical cognition is vast, it seems essential to provide speech therapists with short and sensitive tests in order to take into account the time constraints of speech therapy assessment. Furthermore, according to De Visscher and Noël (2014b), children with a mathematical learning disability would systematically encounter difficulties in memorising number facts. Speech and language therapists can therefore use these tests to determine the presence of difficulties in this area and to make a possible diagnosis of a numerical cognitive deficit, in the light of all the mathematical skills assessed in the subject.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Rambaud, Rose
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