Titre original :

Une action de prévention en orthophonie : réalisation d’un outil pour les personnels périscolaires à propos des troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Mots-clés libres :
  • Prévention ; autisme ; animateur périscolaire ; orthophonie ; inclusion
  • Prevention ; autism ; after-school professionnals ; speech therapy ; inclusion
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_075
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 15-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La prévalence de l’autisme augmente depuis plusieurs années et les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont davantage accueillis en école ordinaire. Aussi, les professionnels périscolaires travaillent quotidiennement avec des enfants à besoins particuliers à l’école et dans les accueils de loisirs. Cependant, ces animateurs bénéficient de peu de formations à propos du handicap, et en particulier de l’autisme. Dans ce contexte et selon le décret de compétences de la profession, l’orthophoniste participe à la prévention. Nous avons par conséquent choisi de réaliser un état des lieux des connaissances des professionnels périscolaires sur l’autisme afin de leur apporter les informations manquantes si nécessaire. Un questionnaire informatisé a été construit au plus près du quotidien des professionnels et de la littérature sur le sujet. À la suite de la diffusion, 265 réponses complètes ont été obtenues. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence un manque de connaissances de certains troubles et adaptations ainsi qu’un désir d’obtenir davantage d’informations sur le sujet. C’est pourquoi, dans le cadre de la prévention secondaire et compte tenu du rôle de l’orthophoniste dans la prévention, une vidéo a été réalisée. Celle-ci s’appuie sur les principaux manques dégagés dans l’étude. La diffusion de ce support permettra alors de soutenir leurs connaissances. Néanmoins, les études dans ce domaine sont peu nombreuses et restent à poursuivre.

Résumé traduit

The prevalence of autism has been increasing for several years and children with Autism Spectrum Disorders (ASD) are being enrolled more and more in mainstream schools. Consequently, numerous after-school professionals work daily with children with special needs in school and in leisure time activities. However, these workers often receive limited information about disability, specifically autism. In this context and according to the decree of competence of the profession, the speech therapist takes part in prevention. So, we chose to carry out an inventory of the knowledge of after-school professionals on autism in order to provide them with the missing information if necessary. An online questionnaire was created in order to fill in the knowledge gaps between existing literature and the daily life of after-school professionals. Following distribution, 265 people answered. The analysis of the results revealed a lack of knowledge relative to some specific disorders and adaptations, as well as a wish for more information on the subject. Therefore, as part of secondary prevention and considering the role of the speech therapist in prevention, a video was created. It is based on the main gaps identified in the study. The sharing of this material will then support their training. Nevertheless, studies in this domain are limited and need to be continued.

  • Directeur(s) de mémoire : Beaufils, Julien ; Coulier, Xavier

AUTEUR

  • Laurence, Méline