Titre original :

Formations des soignants sur la prise en charge des troubles de déglutition en Unités de Soins de Suite et de Réadaptation gériatriques : mise en place et évaluation

Mots-clés libres :
  • Dysphagie ; gériatrie ; formation ; rééducation ; équipe soignante
  • Dysphagia ; geriatria ; educational background ; re-education ; health care team
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_054
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 13-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La déglutition a une fonction vitale : elle permet l’alimentation en conduisant les aliments de la bouche vers l’estomac en même temps qu’elle assure la protection des voies aériennes. Ce mécanisme peut être perturbé c’est ce que l’on appelle un trouble de la déglutition ou dysphagie. Ce trouble est très fréquent chez les personnes âgées, avec une prévalence allant jusque 60% dans les services gériatriques. Or, il y a un manque de formation des soignants sur l’anatomie et la physiopathologie des troubles de la déglutition et leur prise en charge en gériatrie. Ainsi, en continuité avec deux mémoires en orthophonie (Justine Saulnier et Virginie Brieden) et une thèse (Maxime Guillon), nous avons effectué des actions de formation à destination des équipes soignantes en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) gériatrique, services qui accueillent des personnes dépendantes ou à risque de dépendance. Nous avons proposé un questionnaire pré et post-intervention. Vingt-six soignants de trois services SSR différents ont ainsi été formés. Nous avons observé une amélioration de certaines connaissances et une évolution au niveau des outils utilisés dans les services. La moitié des participants ont indiqué ne pas avoir fait évoluer leur pratique suite à l’intervention mais jugeaient l’intervention suffisante pour que ce soit le cas. Une intervention ponctuelle ne suffit donc pas à faire évoluer les pratiques professionnelles des équipes, d’où l’intérêt de continuer à former les soignants sur cette thématique.

Résumé traduit

Swallowing has a vital function: to protect the airway and the food supply by allowing food to be sent from the mouth to the stomach. This mechanism can be disrupted, we call it a swallowing disorder or dysphagia. It is a very common disorder in the elderly, with a prevalence up to 60% in geriatric wards. However, caregivers lack training in the management, anatomy and pathophysiology of swallowing disorders in geriatrics. Thus, in continuity with two thesis in speech therapy (Justine Saulnier and Virginie Brieden) and a dissertation (Maxime Guillon), we have carried out training activities for care teams in geriatric follow-up and rehabilitation care (SSR). These are services for people who are dependent or at risk of becoming dependent. We proposed a pre- and post-intervention questionnaire. Twenty-six caregivers from three different SSR services were trained. We observed an improvement in some knowledge and an evolution in the tools used in the services. Half of the participants indicated that they had not changed their practice as a result of the intervention, but felt that the intervention was sufficient for this to be the case. A one-off intervention would therefore not be enough to change the teams' professional practices. It would be interesting to continue training caregivers on this topic.

  • Directeur(s) de mémoire : Puisieux, François, ; Fauchille, Claire

AUTEUR

  • Dupont, Chloé