Titre original :

Accompagnement parental et rééducation orthophonique des troubles lexicaux : la méthode lecture de dialogue chez l’enfant déficient intellectuel

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; lexique ; vocabulaire
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; lexicon ; vocabulary
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_043
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 10-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La déficience intellectuelle occasionne fréquemment des difficultés langagières, notamment lexicales. Une rééducation orthophonique permettrait d’enrichir et de diversifier le stock lexical des enfants présentant une déficience intellectuelle. La méthode « lecture dialogue » pourrait leur être proposée et être également utilisée dans tous les lieux de vie. Cette approche consiste en une lecture interactive où l’adulte pose des questions et apporte des étayages adaptés à l’enfant afin d’enrichir les échanges et développer leurs compétences langagières. Cependant, un nombre restreint d’études se sont intéressées à cette approche auprès de cette population, bien que validée chez les jeunes au développement typique. Ce mémoire a pour objectif de tester l’efficacité de la lecture dialogue chez des enfants scolarisés en IME ayant un âge développemental d’environ quatre ans. Les participants ont été répartis en deux groupes, ils ont pu bénéficier d’une stimulation lexicale ou syntaxique en fonction de leur groupe d’appartenance. Les résultats des deux promotions d’étudiants (2020-2021 et 2021-2022) suggèrent un bénéfice de la lecture dialogue sur le vocabulaire en production et en réception. Contrairement aux tests standardisés, les tests spécifiques permettent d’objectiver davantage les progrès des enfants. Ces résultats sont donc très encourageants ; la poursuite de l’étude permettra d’étayer ces données et d’entrevoir l’utilisation de la lecture dialogue dans la pratique orthophonique. Cette méthode, facile à transmettre et à appliquer, pourrait également être enseignée aux parents.

Résumé traduit

Speech therapy would enrich and diversify the lexical stock of children with intellectual disabilities. The method “dialogic reading” could be proposed to them and used in all living areas. This approach consists in an interactive reading where the adult asks questions and provides adapted support to the child in order to enrich the exchanges and develop their language skills. However, a few numbers of studies have focused on this approach with this population, although it has been validated with typically developing youth. The purpose of this dissertation is to test the effectiveness of dialogue reading with children in an IME with a developmental age of approximately four years. The participants were divided into two groups and were given lexical or syntactic stimulation depending on their group. Results from both classes of students (2020-2021 and 2021-2022) suggest a benefit of reading dialogue on vocabulary production and reception. Contrary to standardized tests, the specific tests allow for more objectivity in the children's progress. Therefore, these results are very encouraging, and the continuation of the study will make it possible to support these data and to foresee the use of dialogue reading in speech therapy practice. This method, which is easy to transmit and apply, could also be taught to parents.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Camelot, Agathe
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 2027/07/01