Titre original :

Élaboration d’un outil de repérage des élèves en grande difficulté d’écriture à destination des enseignants des cycles 2 et 3

Mots-clés libres :
  • Dysgraphie ; repérage ; enseignants ; cycles 2 et 3
  • Dysgraphia ; early diagnosis ; teachers ; primary and secondary school
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_036
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 17-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

L’écriture transcrit notre pensée et notre langage. Elle favorise plusieurs apprentissages tels que la lecture et l’orthographe. Un élève consacre plus de la moitié de sa journée scolaire à des tâches mobilisant l’écriture. L’enseignant demeure un observateur privilégié du comportement scripteur. L’outil de repérage créé dans ce mémoire permet de relever les points forts et faibles de l’élève concernant son écriture au niveau du produit fini et du comportement scripteur. Afin de sélectionner la tâche et les items les plus pertinents, nous avons sélectionné de nombreux outils existants dans la littérature, anglophones pour la majorité. La première étape de l’outil se compose d’une tâche de copie comportant toutes les lettres de l’alphabet, évaluée par un questionnaire à remplir par les enseignants et d’une auto-évaluation de la douleur. Un questionnaire d’observation des cahiers constitue la seconde étape. Cet outil est à destination des enseignants des cycles 2 et 3, c’est-à-dire, des élèves du CP à la 6e. Nous discuterons des limites et des questionnements qui ont précédé la création mais également de l’apport de cet outil dans la pratique clinique orthophonique et des perspectives envisagées.

Résumé traduit

Writing transcribes our thoughts and language. It promotes several learning such as reading and spelling. A student spends more than half of his school day on tasks involving writing. The teacher remains a privileged observer of writing behaviour. The early diagnosis tool created in this dissertation makes it possible to identify the strengths and weaknesses of the student's writing in terms of the finished product and writing behaviour. In order to select the most relevant task and items, we selected many tools existing in the literature, mostly in English. The first stage of the tool consists of a copying task including all the letters of the alphabet, evaluated by a questionnaire to be filled in by the teachers, and a self-assessment of pain. The second step is a questionnaire for observing the notebooks. This tool is intended for teachers of cycles 2 and 3, i.e. pupils from CP to 6e. We will discuss the limits and questions that have preceded the creation of this tool, but also its contribution to clinical practice in speech therapy and the perspectives envisaged.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • Wcislo, Adeline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 2025/09/01