Titre original :

Les troubles alimentaires pédiatriques chez l’enfant de plus de 12 mois en situation de polyhandicap : revue de la littérature des thérapies oro-motrices

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; troubles alimentaires pédiatriques (TAP) ; thérapies oromotrices ; polyhandicap
  • Speech-language pathology (SLP) ; pediatric feeding disorders ; oral motor interventions ; profound intellectual and multiple disabilities (PIMD)
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_024
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 07-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Les enfants en situation de polyhandicap (ESDP) peuvent présenter des difficultés alimentaires, notamment au niveau oro-moteur, appelées troubles alimentaires pédiatriques. La prise en soin de ces troubles est réalisée par les orthophonistes. Toutefois, les principales thérapies décrites sont en langue anglaise. Or, les cliniciens ont pour obligation de prendre des décisions cliniques fondées sur les preuves issues de l'analyse de ressources scientifiques mais disposent pour cela d'un temps restreint. L'objectif de ce mémoire est donc de répertorier les thérapies oro-motrices dans le cadre du polyhandicap pour les rendre disponibles aux orthophonistes francophones. Pour ce faire, une revue de la littérature a été réalisée de mai à décembre 2021. Les bases de données Cochrane, PubMed, GoogleScholar, Lillocat, ScienceDirect et l'ASHA ont été explorées pour répondre à cette problématique. L'étude des bibliographies et de ressources déjà connues a également été menée. Ainsi, 38 ressources au total ont été retenues. Les résultats mettent en évidence deux approches distinctes (approche passive et approche active) pouvant être réalisées durant le repas ou en dehors du repas. Des compléments à la thérapie oro-motrice ont également été relevés : l'adaptation de la posture, de l'environnement et des textures, l'utilisation d'appareils et la prise en compte de l'aspect comportemental. Ces résultats apportent des pistes de réflexion aux orthophonistes, bien que la recherche demeure perfectible en raison de l'absence de données probantes.

Résumé traduit

Children with profound intellectual and multiple disabilities (PIMD) may have feeding difficulties, particularly in the oromotor area, known as pediatric feeding disorders. The treatment of these disorders is carried out by speech-language pathologists (SLP). However, the main therapies described are in English. But, clinicians have an obligation to make clinical decisions based on evidence from scientific ressources but have limited time to do so. The aim of this study is therefore to list the oromotor therapies in the context of multiple disabilities in order to make them available to French-speaking SLPs. For this purpose, a literature review was carried out from May to December 2021. The Cochrane, PubMed, GoogleScholar, Lillocat, ScienceDirect and ASHA databases were explored to address this issue. The study of bibliographies and already known resources was also conducted. A total of 38 resources were selected. The results highlight two distinct approaches (passive and active) that can be carried out during the mealtime or outside the mealtime. Supplements to oromotor therapy were also identified : adaptation of posture, environment and textures, use of devices and consideration of the behavioural aspect. These findings provide food for thought for SLPs, although there is still room for improvement in the research due to the lack of evidence.

  • Directeur(s) de mémoire : Debavelaere, Alix ; Lesecq-Lambre, Émeline

AUTEUR

  • Masmoudi, Sarah