Titre original :

Evaluation du développement alimentaire de l’enfant : élaboration d’un référentiel des âges clés de l’introduction des nouveaux aliments chez l’enfant en vue d’une utilisation dans la pratique clinique

Mots-clés libres :
  • Oralité ; évaluation ; développement alimentaire ; référentiel
  • Feeding ; evaluation ; feeding development ; reference table
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_023
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 09-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Notre travail part du constat fait dans un précédent mémoire, qu’il n’existe pas à ce jour d’outil assez précis d’un point de vue orthophonique pour évaluer le développement alimentaire de l’enfant entre 4 et 36 mois. L’outil créé dans ce mémoire permet de relever des informations pertinentes lors du bilan des troubles alimentaires pédiatriques concernant le développement de l’alimentation de l’enfant. Afin de s’inscrire dans une démarche EBP (evidence-based practice), les données de la littérature les plus récentes et les plus probantes ont été sélectionnées et notamment les dernières recommandations de santé publique concernant l’alimentation de l’enfant. Trois critères ayant une influence sur le développement alimentaire ont pu être relevés dans le mémoire précédent et ont permis la construction de ce référentiel : l’introduction progressive des textures, l’exposition à la variété alimentaire et la stratégie d’exposition répétée. A cela, nous avons ajouté un critère qui nous paraissait important d’un point de vue clinique, le type de préparation (fait maison ou industriel). Une échelle de repères développementaux permet d’avoir des âges clés du développement alimentaire typique afin de pouvoir situer l’enfant. Nous discuterons de l’apport de ce référentiel dans la littérature et la pratique clinique ainsi que de ses limites.

Résumé traduit

Our work is based on the observation made in a previous dissertation that to date there is no tool that is precise enough from a speech therapy point of view to assess the child's feeding development between 4 and 36 months. The tool created in this dissertation allows for the collection of relevant information during the assessment of pediatric eating disorders concerning the development of the child's feeding. In order to follow an EBP (evidence-based practice) approach, the most recent and most convincing data from the literature were selected, in particular the latest public health recommendations concerning child feeding. Three criteria influencing dietary development were identified in the previous paper and have enabled the construction of this reference framework: the progressive introduction of textures, exposure to dietary variety and the repeated exposure strategy. To this, we added a criterion that seemed important from a clinical point of view, the type of preparation (home-made or industrial). A developmental benchmark scale provides key ages of typical dietary development in order to situate the child. We will discuss the contribution of this benchmark in the literature and in clinical practice as well as its limitations.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Audrey

AUTEUR

  • Leroy, Justine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre au mémoire, et sur authentification pour les annexes