Titre original :

Effet des compétences pragmatiques sur les progrès langagiers d’enfants avec une déficience intellectuelle, entraînés en lecture dialogue

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; compétences pragmatiques ; langage oral ; enfant
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; pragmatic skills ; spoken language ; child
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_015
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 09-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La déficience intellectuelle a des effets développementaux multiples, notamment au niveau du langage oral, et parfois plus précisément au niveau des composantes pragmatiques. De nombreuses études ont montré que la méthode de lecture d’albums appelée « Lecture Dialogue » permettait le développement du langage, en particulier chez des enfants tout-venant. Cette modalité d’éducation langagière, généralement mise en oeuvre en situation duelle, met en jeu un nombre important de compétences pragmatiques. Cette étude s’intéresse, en premier lieu, à l’efficacité de la méthode de « Lecture Dialogue » auprès d’enfants avec déficience intellectuelle. Son deuxième objectif est de vérifier s’il existe un lien entre les compétences pragmatiques de ces enfants et les progrès langagiers constatés à la suite des séances d’intervention. Nous avons recruté 58 enfants dans 23 Instituts Médico-Éducatifs. La méthodologie de l’étude comportait un prétest, un entraînement spécifique et un post-test. Les enfants étaient aléatoirement répartis dans les groupes d’entraînement en morphosyntaxe ou en vocabulaire, pour lesquels des albums spécifiques avaient été sélectionnés. Les analyses statistiques menées ont permis de confirmer l’efficacité de la méthode Lecture Dialogue, mais n’ont trouvé aucun lien entre compétences pragmatiques et progrès langagiers. Certaines limites de l’étude, notamment le faible effectif de chaque groupe, pourraient être surmontées à l’avenir. De plus, d’autres pistes de recherches sur la pragmatique et la méthode Lecture Dialogue semblent intéressantes à suivre.

Résumé traduit

Intellectual disability has an impact on the development of children, especially about language, and sometimes more specifically pragmatic skills. Studies argue that Dialogic Reading supports the development of language skills, mainly with typical children. A large number of pragmatic skills underpin this method of reading books usually in pairs. The first purpose of this study is to provide data about the efficiency of Dialogic Reading with children with intellectual disability. The second one is to seek a link between pragmatic skills and language progress. We recruited 58 children in 23 medical-educational institutes. The method of the study included a pretest, a specific training period and a post-test. Children were randomly split into morphosyntax or vocabulary training groups for which specific albums had been selected. Statistical analyses conducted confirmed the efficiency of the Dialogic Reading method but didn’t find any link between pragmatic skills and language progress. Some study limits, especially the small size of each group, could be topped in the future. Moreover, other research paths about pragmatic and Dialogic Reading seem interesting to follow.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Le Bris, Klerwi
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