Titre original :

Les partenariats entre enseignants du primaire et orthophonistes libéraux dans le suivi des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme : état des lieux et pistes de réflexion

Mots-clés libres :
  • Enseignant ; orthophoniste ; troubles du spectre de l’autisme ; partenariat ; scolarisation
  • Teacher ; speech therapist ; autism spectrum disorder ; partnership ; schooling
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_002
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 13-06-2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Encouragé par les politiques publiques, le partenariat des orthophonistes et des enseignants autour des enfants en situation de handicap contribue à l’efficacité de la prise en soins orthophonique comme au bon déroulement de la scolarité. Les besoins spécifiques des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme mettent en lumière les enjeux de cette collaboration. Pourtant, devant deux professions aux identités et pratiques différentes, nous pouvons supposer qu’il existe des freins à la fois organisationnels et identitaires à sa mise en place. L’objectif de ce mémoire est d’explorer les pratiques actuelles de collaboration des deux professions auprès de ce public spécifique et d’en dégager des pistes de réflexion, à travers une enquête par questionnaires. Dans notre étude, la coordination des pratiques ressort comme indispensable pour permettre le transfert des compétences travaillées en orthophonie aux situations de la vie quotidienne. La volonté objective des orthophonistes et enseignants à construire des pratiques coordonnées rencontre pourtant une barrière majeure : le caractère chronophage des échanges. Des pistes de réflexion ont ainsi pu être émises à partir de l’avis de nos sujets, dans l’idée de dépasser ces freins et permettre un partenariat efficace.

Résumé traduit

Encouraged by public policy, the partnership between speech and language therapists and teachers for children with disabilities contributes to the effectiveness of speech and language therapy and to the success of schooling. The specific needs of children with autism spectrum disorders highlight the challenges of this collaboration. However, given the different identities and practices of the two professions, we can assume that there are both organizational and identity-related obstacles to its implementation. The objective of this dissertation is to explore the current collaborative practices of the two professions with this specific public and to identify lines of approach, through a questionnaire survey. In our study, the coordination of practices emerged as essential to enable the transfer of skills worked on in speech therapy to everyday life situations. However, the objective will of speech and language therapists and teachers to build coordinated practices meets a major barrier : the time-consuming nature of exchanges. Based on the opinions of our subjects, some ideas were put forward to overcome these obstacles and allow an effective partnership.

  • Directeur(s) de mémoire : Delsaut, Mélanie ; Salomon, Marie-Céline

AUTEUR

  • Braud, Émilie