Titre original :

Reconnaissance de la prosodie émotionnelle en modalité visuelle chez les patients post-AVC

Mots-clés en français :
  • Accident vasculaire cérébral
  • prosodie émotionnelle
  • expressions faciales

  • Maladies cérébrovasculaires
  • Perception sociale
  • Expression du visage
  • Expression émotionnelle
  • Accident vasculaire cérébral
  • Troubles de la cognition
  • Expression faciale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine physique et réadaptation
  • Identifiant : 2021LILUM609
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 29/10/2021

Résumé en langue originale

Contexte: La reconnaissance de la prosodie émotionnelle visuelle, faisant partie de la cognition sociale, serait une atteinte fréquente après un AVC. Elle correspond à la capacité à reconnaître et interpréter des indices visuels d’états émotionnels, tels que les expressions faciales, indispensable aux interactions sociales. La majorité des évaluations standard utilisent des stimuli statiques, peu représentatifs de la vie quotidienne. Objectifs: L’objectif principal était de comparer les capacités de reconnaissance de la prosodie émotionnelle visuelle à l’aide de stimuli dynamiques chez des patients post-AVC à un groupe contrôle. Les objectifs secondaires étaient de les comparer au test statique, d’évaluer l’influence de différents facteurs (caractéristiques du stimuli, critères socio-démographiques, latéralité de l’AVC…) et l’impact sur le vécu émotionnel en vie quotidienne. Méthode: Il s’agissait d’une étude transversale incluant 33 patients hospitalisés en rééducation suite à un premier AVC, comparés à 23 sujets sains. L’évaluation a été réalisée à l’aide d’un test utilisant des vidéos d’acteurs sans son. Nous avons aussi utilisé le test statique d’Ekman, des auto-questionnaires sur l’anxiété, la dépression, et le vécu émotionnel. Résultats: Les patients présentaient un déficit significatif de la reconnaissance de l’émotion, de l’intensité et une certitude moindre par rapport au groupe contrôle lors du test dynamique. Le déficit prédominait sur la capacité à reconnaître les stimuli d’intensité normale (vs forte). Une intensité forte permettait de mieux reconnaître la colère, mais pas la joie. Les expressions en chant étaient perçues comme plus intenses, et permettaient de mieux reconnaître la colère à intensité normale. L’âge, la dépression pouvaient altérer la prosodie émotionnelle, alors que le niveau d’étude pouvait l’améliorer. Les AVC gauches étaient plus performants par rapport aux AVC droits et bilatéraux. Une altération des performances en prosodie visuelle était associée à des perturbations du vécu émotionnel en vie quotidienne. Conclusion: Les troubles de la prosodie émotionnelle visuelle ont été mis en évidence chez les sujets ayant subi un AVC. Le test à l’aide de stimuli dynamiques en vidéo fournit une mesure pertinente de ces troubles, et pourrait améliorer l’évaluation de la cognition sociale à la suite d’un AVC.

  • Directeur(s) de thèse : Allart, Étienne

AUTEUR

  • Lefrancq, Marlène
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