Titre original :

Vécu de l’interne de médecine générale de Lille par rapport à la réalisation de sa thèse d’exercice

Mots-clés en français :
  • Interne, médecine générale, thèse, Résidents (médecine), Focus groups, Thèses et écrits académiques -- Méthodologie, Groupes focalisés, Dissertations universitaires comme sujet

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2012LIL2M031
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 15-03-2012

Résumé en langue originale

La thèse est doctorante et obligatoire depuis des siècles. Dans la bibliographie rien ne parle des objectifs pédagogiques de la thèse, ni du vécu de l’interne par rapport à cette dernière. Les objectifs de ce travail sont d’explorer le vécu de l’interne, ses difficultés, ses personnes ressource et les déterminant du choix de son sujet de thèse par une étude qualitative. Elle a été réalisée à partir d’entretiens collectifs. Le vécu de l’interne est lié aux différentes étapes de la réalisation de sa thèse. qui reste symbolique, mais aussi perçue comme un outil et une obligation. L’interne rencontre des difficultés, comme la formulation du sujet, la méthodologie, la gestion du temps de travail …Il trouve des solutions auprès de son directeur, de spécialistes, ou de ses connaissances. Le sujet de sa thèse est, si possible, choisi, innovant et intéressant. Ce travail permet d’apporter une vision exploratoire, mais n’est représentative que des internes Lillois. Le vécu de la thèse d’exercice est influencé par le choix du sujet, du directeur de thèse, mais aussi par l’orientation professionnelle de l’interne, et ses personnes ressource.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delforge, François

AUTEUR

  • Lecouffe, Rémi
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