Titre original :

Vécu des internes en SASPAS dans le Nord-Pas-de-Calais : les difficultés relationnelles rencontrées en consultation

Mots-clés en français :
  • Relation médecin-patient
  • vécu
  • difficultés relationnelles
  • communication
  • formation
  • SASPAS

  • Relations médecin-patient
  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Relations médecin-patient
  • Internat et résidence
  • Stage pratique guidé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM047
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/04/2022

Résumé en langue originale

Introduction : Il existe des difficultés relationnelles mise en évidence à la fois par les patients et les médecins. Les médecins doivent se former afin de pallier ces difficultés. Le stage SASPAS est la charnière entre la fin des études et le début de la pratique de médecine générale. Cette étude cherche à recueillir le vécu des internes de SASPAS concernant les difficultés relationnelles rencontrées en consultation. Méthode : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels semi-dirigés entre août 2020 et décembre 2021 auprès de neuf internes ayant fait leur stage SASPAS. Une analyse par théorisation ancrée, avec une triangulation des données, a été menée jusqu’à suffisance des données. Résultats : La confiance dans la relation médecin-patient était centrale. L’interne de SASPAS devait s’adapter pour la maintenir et désamorcer l’opposition. Son statut particulier de SASPAS pouvait complexifier le lien médecin-patient. L’interne devait comprendre les facteurs déterminants son comportement et celui du patient. La pratique de l’interne était en constante évolution, à travers son expérience, son autocritique et sa formation continue. La compétence de communication nécessitait une formation. Des pistes d’amélioration ont été proposées afin de venir répondre aux problématiques relationnelles évoquées. Conclusion : Les internes de SASPAS sont tous confrontés à des difficultés relationnelles. Certains facteurs de difficultés comme la mauvaise connaissance du patient, le statut de SASPAS, certains motifs de consultation et le manque de connaissance en communication sont identifiés dans cette étude. Une harmonisation des rétroactions, un nouveau format d’EHS, des intervenants différents dans les jeux de rôles sont proposés pour améliorer la formation.

  • Directeur(s) de thèse : Descamps, Thibaut

AUTEUR

  • Bastin, Sophie
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