Titre original :

Evaluation randomisée versus contrôle du logiciel de tri secondaire Optimum® en pratique courante aux urgences pédiatriques

Mots-clés en français :
  • Optimum®
  • triage secondaire : urgences pédiatriques

  • Urgences en pédiatrie
  • Triage (médecine)
  • Hôpitaux -- Informatique
  • Médecine d'urgence pédiatrique
  • Triage
  • Traitement informatique médical
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2022ULILM031
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/03/2022

Résumé en langue originale

Introduction : La gestion du flux des patients aux urgences est une problématique soulevée depuis plusieurs années. Après le tri initial, la priorisation secondaire des patients aux urgences pédiatriques est difficile, surtout quand le nombre de patients présents en même temps est élevé. Le logiciel OPTIMUM® est une interface développée pour prioriser les actions des soignants aux urgences selon différents critères. Objectif : Evaluer le temps de prise en charge des patients avec et sans l’utilisation du logiciel OPTIMUM® aux urgences pédiatriques. Méthodes : Etude randomisée, contrôlée, monocentrique sur 30 journées en mars-avril 2021, avec et sans le logiciel. Le critère de jugement principal était la durée de prise en charge des patients aux urgences. Les critères d’évaluation secondaire étaient : le nombre de patients présents en même temps, la durée de chaque étape de prise en charge aux urgences et le score de satisfaction des personnels soignants. Résultats : Le séjour de 1599 patients a été analysé avec 798 patients dans le groupe OPTIMUM® et 801 dans le groupe contrôle (p= 0,55). Il n’y avait pas de différence significative de durée de prise en charge totale des patients (médiane de 2h47 vs. 2h52 ; p=0,46). Dans le groupe OPTIMUM®, le premier contact médical et la séniorisation étaient plus longs, surtout pour les patients les moins graves (p<0,05), mais le délai entre cette première évaluation médicale et l’orientation était plus court (p<0,05), surtout pour les patients les plus graves. Il n’y avait pas d’impact d’OPTIMUM® sur le nombre de patients présents en même temps aux urgences. Le niveau de satisfaction des personnels soignants sur l’utilisabilité du logiciel était moyen, significativement meilleur chez les étudiants et internes que chez les médecins séniors et le personnel paramédical (p<10-2). 72% des soignants pensaient certainement ou probablement utiliser OPTIMUM® dans le futur. Conclusion : La durée de séjour des patients n’était pas améliorée par le logiciel. Mais OPTIMUM® a réduit significativement les délais sur la fin de la prise en charge des patients. Des améliorations ont été identifiées pour augmenter l’efficience du logiciel OPTIMUM®.

  • Directeur(s) de thèse : Dubos, François

AUTEUR

  • Lun, Thomas
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